Aller au contenu principal

Macumba et Lacheuse en haut du podium

  Les éleveurs et producteurs du Maine-et-Loire ont brillé dans les concours agricoles organisés au Salon de l’Agriculture à Paris. Premiers résultats.

Représentant le département au Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’à dimanche, plus de 25 élevages ont participé aux concours agricoles. Les premiers résultats révèlent déjà de nombreux premiers prix.
Deux vaches se placent tout  en haut du podium : Macumba et Lacheuse. La première est une normande, appartenant à l’EARL Piou-Ciron, de Mauges-sur-Loire. Cette femelle en cours de 4ème lactation, fille de Concarno x Aubray, déjà championne, a  reçu le prix de la meilleure bouchère. La seconde est une vache simmental, issue du troupeau de Matthieu Cadeau, à Segré-en-Anjou-Bleu, qui a remporté le prix de la meilleure fromagère.
Montbéliarde et prim’holstein
En race montbéliarde, Rodez, de l’EARL Tignon (Puy St Bonnet) se place 2ème de sa section (femelles en cours de 1ère lactation).
En race prim’holstein, le Gaec Bords de Moine (Sèvremoine) et le Gaec du Bois Brillant (Saint-Sigismond) gagnent une troisième place avec leur vache, BM nacelle et LBB Zella.
Bleu du Maine et Trait breton
Seul représentant de la race Bleu du Maine, en espèce ovine, Maurice Legot, de Feneu obtient un première place dans la catégorie mâle, aptitude à la viande. Enfin, sur le ring des équidés, Kassie termine troisième de la finale du trait breton. Cette femelle de trois ans appartient à Lauriane Bellier, d’Erdre-en-Anjou.
D’autres résultats viendront compléter ce palmarès puisqu’il reste de nombreux concours d’ici dimanche : les races limousine et blonde d’Aquitaine (jeudi) et les races parthenaise, brune, jersiaise et rouge des prés (vendredi).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Christophe Haas, vice-président de JA national était l'invité des Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire pour leur AG.
Simplification et révolution numérique
Les Jeunes Agriculteurs ont réuni leur Assemblée générale le 13 mars sur le thème de l'innovation et de l'Agritech.
Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois