Aller au contenu principal

Portes ouvertes sur les pratiques raisonnées le 30 novembre

Des producteurs de la région des Pays de la Loire, en démarche agriculture raisonnée, ouvrent leurs portes. Rendez-vous dans trois exploitations de Maine-et-Loire le 30 novembre prochain.

Des pratiques raisonnées pour des systèmes de production durable, tel est le thème choisi par FarreARRE et la Chambre Régionale pour les portes ouvertes qui s’organisent sur une semaine dans la région.
Le 30 novembre, trois exploitations du Maine et Loire (voir encadré)accueilleront les agriculteurs invités. Lors de cette journée, cohabiteront des exploitations grandes cultures, viticulture et élevage. Outre les thèmes déjà cités, la contention des animaux, la mise aux normes économe des bâtiments et la mise en valeur paysagère du patrimoine bâti, seront au devant de la scène.



Un local phytosanitaire dans une ancienne loge à cochon, une mise aux normes à l’origine de la rationalisation des bâtiments pour optimiser le site, des passages d’hommes aménagés dans les bâtiments pour sécuriser et gagner du temps, un bureau spacieux et convivial, tout sur l’EARL du Gât à St Laurent de la Plaine, est raisonné. Ceci pour gagner en efficacité, dégager du temps et trouver un équilibre qui permet, entre autre à Sylvie, de développer sa créativité avec pour toile de fond le site même de l’exploitation.

L’autonomie fourragère, la baisse des intrants, l’optimisation des bâtiments sont des étapes franchies depuis presque 10 ans. Depuis l’exploitation ne cesse de chercher à s’améliorer « mais les marges de progrès restent encore importantes, on peut toujours s’améliorer et nous ne prétendons pas être parfait » souligne modestement Guy Caillault.
Entre 1998 et 2000 c’est sur le plan de la traçabilité et de l’hygienne que l’EARL s’est investie en s’engageant dans un contrat de progrès sur l’atelier de volaille et en intégrant la Charte de Bonnes Pratiques d’Elevage pour les bovins.
Ces dernières années, c’est sur la sécurité que Gilles et Sylvie sont sensibilisés, poste par poste, ils recherchent des solutions pour améliorer la sécurité tout en rationalisant ce qui souvent améliore leur efficacité. Cette démarche d’analyse de risque appuyée par la MSA est d’autant plus importante qu’elle est rendue obligatoire par la présence d’un salarié sur l’exploitation. Enfin, la décision de se qualifier, associée aux exigences de la conditionnalité des aides ont poussé l’EARL à rationaliser leur bureau pou finalement en faire un lieu de travail et d’accueil.
Lors de la journée porte ouverte, 3 ateliers seront présentés ; le bureau, la mise en valeur des bâtis et la rationalisation des bâtiments, la santé et la sécurité, encadrée par un intervenant de la MSA.

Sarah PETIARD


Le 30 novembre, à 14 heures, trois exploitations de Maine-et-Loire ouvriront leurs portes :

EARL Vignoble Dessevre, Dominique et Pierre-Eric Dessevre, à Tigné - viticulture et vente directe - atelier : optimisation des phytos

EARL des Gâts, Sylvie de Guy Caillault, à Saint-Laurent-de-la-Plaine : vaches laitières -
ateliers : sécurité au travail ; mise en valeur paysagère des bâtiments, organisation administrative

EARL Ferme de la Boissée Vieille, Fabienne et Dominique Davy, à Daumeray : vaches allaitantes et vente directe - ateliers : parc de contention et bâtiments ingénieux : sécurité et gain de temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois