Aller au contenu principal

Viandes
Réaction à une campagne “anti-viande”

Les affiches de la Sodexo provoquent la protestation des éleveurs qui ont rencontré la direction régionale de l’entreprise.

Une délégation de producteurs a été reçue par le directeur régional de Sodexo à Nantes.
Une délégation de producteurs a été reçue par le directeur régional de Sodexo à Nantes.
© AA
Une centaine producteurs s’est mobilisée, vendredi dernier, devant la délégation régionale de la Sodexo à Nantes pour demander le retrait immédiat des affiches que l’entreprise avait apposées dans ses restaurants. Des affiches clairement “anti-viande”. “Nous ne pouvons accepter aujourd’hui ce genre d’attaques, dans un monde où demain nous devrons nourrir 9 milliards d’habitants. Entendre dire que la production végétale nourrira toutes les populations est une hérésie”, s’indigne Guy Hermouet, président de la section bovine de la FRSEA et vice-président de la FNB. Les produits carnés ne sont pas des produits néfastes. En France, le PNNS (Programme national nutrition santé) recommande de consommer un aliment du groupe “viandes, poissons, œufs” une à deux fois par jour en alternance.Pour la FNSEA, “au-delà de l’esprit partisan, polémique et partial de cette initiative malheureuse, je trouve le procédé déplorable, écrit Xavier Beulin dans un courrier qu’il vient d’adresser au président de Sodexo, Pierre Bellon. Sodexo n’est ni une agence de santé, ni une agence environnementale indépendante et vous vous permettez de “tacler” des productions et indirectement des producteurs sans autre forme de procès” écrit Xavier Beulin “Pourquoi jeter l’opprobre gratuitement sur ce secteur, en faisant un bras d’honneur aux efforts, au bon sens, à la tradition culinaire française et au travail passionné de milliers d’éleveurs ?” interroge le président de la FNSEA. Selon l’AFP, Sodexo regrette “ce malentendu” et l’entreprise s’en “est excusée” auprès des agriculteurs. Elle reconnaît toutefois avoir exposé ses affiches dans une cinquantaine de ses 700 restaurants d’entreprise exploitées par le groupe dans le cadre de la Semaine du développement durable. De plus, au plan local, deux rendez-vous sont d’ores et déjà pris entre la filière viande régionale et nationale et l'entreprise Sodexo pour bâtir des relations de travail et garantir les approvisionnements de proximité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois