Aller au contenu principal

Situation des marchés des légumes d'hiver (Agreste)

Les légumes d'hiver sont victimes des températures douces encore ressenties sur la première quinzaine de janvier.

Les maraîchers souffrent pour la plupart d'une surproduction et d'un manque de consommation de leurs légumes, conséquences d'une météo encore trop clémente sur la première quinzaine de janvier.
Les maraîchers souffrent pour la plupart d'une surproduction et d'un manque de consommation de leurs légumes, conséquences d'une météo encore trop clémente sur la première quinzaine de janvier.
© AA

Chou-fleur : les conditions météos ont provoqué une croissance accélérée et des récoltes de chou-fleur anticipées de 4 à 5 semaines. Ainsi l'offre de chou-fleur a enregistré, un bond au mois de décembre (54 000 t contre moins de 23 000 t en décembre 2014) et s'est heurtée à une baisse de la consommation, encouragée par la douceur des températures. Le débouché vers la transformation parvient à absorber une partie des excédents, estime le ministère, mais « les installations de surgélation et le transport ralentissent leur activité en fin d'année alors que la pousse se poursuit dans les champs ». Si bien que les cours plongent à des niveaux particulièrement faibles.

 

Poireau : les températures douces n’ont eu en décembre qu’un impact modéré sur les cours du poireau, constate le ministère de l'Agriculture. « Bien qu’en baisse, ils restent supérieurs à ceux de la campagne précédente et se maintiennent au niveau de la moyenne 2010-2014 ». Dans les champs, « le planning des arrachages est bousculé et les gros calibres sont particulièrement présents »« Cependant, ces conditions douces et sèches favorisent une pression parasitaire modérée et des produits de qualité ». Tant et si bien que « décembre devient le mois de production record pour cette campagne ».


Laitue : sous l'effet des températures clémentes, les récoltes de laitue se sont poursuivies en fin d'année sur les cultures de plein champ et la production sur les superficies sous abri s'est montrée particulièrement précoce, observe le ministère de l'Agriculture. « Ces quantités de saison s'écoulent difficilement et les exploitants sont contraints de mettre en œuvre les premières destructions sur pied pour cette campagne », constate le ministère. Ces opérations se sont poursuivies en décembre. Malgré les faibles quantités disponibles sur les étals, la demande demeure peu dynamique et les cours, après avoir plongé en novembre, poursuivent la baisse en décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois