Aller au contenu principal

Situation des marchés des légumes d'hiver (Agreste)

Les légumes d'hiver sont victimes des températures douces encore ressenties sur la première quinzaine de janvier.

Les maraîchers souffrent pour la plupart d'une surproduction et d'un manque de consommation de leurs légumes, conséquences d'une météo encore trop clémente sur la première quinzaine de janvier.
Les maraîchers souffrent pour la plupart d'une surproduction et d'un manque de consommation de leurs légumes, conséquences d'une météo encore trop clémente sur la première quinzaine de janvier.
© AA

Chou-fleur : les conditions météos ont provoqué une croissance accélérée et des récoltes de chou-fleur anticipées de 4 à 5 semaines. Ainsi l'offre de chou-fleur a enregistré, un bond au mois de décembre (54 000 t contre moins de 23 000 t en décembre 2014) et s'est heurtée à une baisse de la consommation, encouragée par la douceur des températures. Le débouché vers la transformation parvient à absorber une partie des excédents, estime le ministère, mais « les installations de surgélation et le transport ralentissent leur activité en fin d'année alors que la pousse se poursuit dans les champs ». Si bien que les cours plongent à des niveaux particulièrement faibles.

 

Poireau : les températures douces n’ont eu en décembre qu’un impact modéré sur les cours du poireau, constate le ministère de l'Agriculture. « Bien qu’en baisse, ils restent supérieurs à ceux de la campagne précédente et se maintiennent au niveau de la moyenne 2010-2014 ». Dans les champs, « le planning des arrachages est bousculé et les gros calibres sont particulièrement présents »« Cependant, ces conditions douces et sèches favorisent une pression parasitaire modérée et des produits de qualité ». Tant et si bien que « décembre devient le mois de production record pour cette campagne ».


Laitue : sous l'effet des températures clémentes, les récoltes de laitue se sont poursuivies en fin d'année sur les cultures de plein champ et la production sur les superficies sous abri s'est montrée particulièrement précoce, observe le ministère de l'Agriculture. « Ces quantités de saison s'écoulent difficilement et les exploitants sont contraints de mettre en œuvre les premières destructions sur pied pour cette campagne », constate le ministère. Ces opérations se sont poursuivies en décembre. Malgré les faibles quantités disponibles sur les étals, la demande demeure peu dynamique et les cours, après avoir plongé en novembre, poursuivent la baisse en décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois