Viande
Viande bovine : la baisse des prix et la Pac préoccupent les éleveurs
Les membres de la section bovine FDSEA49 se sont réunis début octobre afin de faire le point sur l’actualité.
Depuis plusieurs semaines, on observe une baisse sensible des cours sur les gros bovins entrée abattoirs malgré les abattages de gros bovins qui sont en nette réduction au plan national
(- 4,1 % sur les 7 premiers mois de l’année). La consommation de viande bovine est en légère baisse, les exportations se sont rétractées mais les importations augmentent de 2 % au premier semestre. Et des interrogations subsistent sur la tendance actuelle des importations par la filière française sur le second semestre.
Une baisse des cours qui est jugée “inacceptable” par les membres de la section bovine, car les prix de vente des animaux ne permettent plus de faire face aux coûts de production qui ont encore atteint des records en 2013. En conséquence, et suite au scandale de la viande de cheval dans les plats cuisinés, des enseignes et des marques avaient pris des engagements “100% d’origine France” pour la viande de bœuf. “Aujourd’hui, à l’appel de la Fédération nationale bovine, des actions de vérification vont être menées par les éleveurs, pour vérifier si les engagements pris il y a six mois n’ont pas été oubliés. Nos partenaires de la filière doivent contribuer à faire remonter les prix en achetant français”, prévient Régis Lebrun, président de la section bovine. Les éleveurs pourront également aller à la rencontre des autres enseignes de distributeurs ou de restauration pour vérifier s’ils jouent le jeu de l’origine France.
Pac : aller plus loin
Malgré les annonces du Président de la République, pour qui une des priorités est de soutenir l’élevage, les responsables de la section bovine font le constat que, pour les éleveurs de l’Ouest, le compte n’y est pas. La section demande donc un recouplage orienté vers les éleveurs qui ne vivent que de l’élevage allaitant en fixant un seuil minimum de vaches pour être éligible, et une aide à l’engraissement significative, car les éleveurs engraisseurs sont les plus pénalisés.
La section bovine de la FDSEA va organiser une série de réunions fin novembre pour informer et échanger sur les sujets d’actualité. Les éleveurs seront informés des dates et lieux dans les meilleurs délais.