Aller au contenu principal

Magazine
20e Marché de Noël en Baugeois

Les caves du Domaine de la Tuffière, à Lué-en-Baugeois, accueillent pour la 20e fois le marché de terroir, ce week-end. Sur le thème, cette année, de la musique.

© AA

Entre 5 000 et 6 000 visiteurs sont attendus ce week-end à Lué-en-Baugeois pour le traditionnel marché de Noël organisé par les producteurs des Fermes baugeoises. Comme depuis vingt ans, c’est le Domaine de la Tuffière, seule exploitation viticole de cette région, qui reçoit cette animation. Les profondes caves de tuffeau vont être illuminées et décorées sur le thème de la musique. Des animations musicales sont prévues. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à amener leur instrument s’ils ont un talent de musicien.

Produits festifs et artisanat
Clarisse Benesteau et son frère Frédéric Coignard, qui exploitent le domaine avec leurs conjoints, s’investissent beaucoup dans la préparation de l’événement. “Une quarantaine d’exposants seront présents”, explique la viticultrice. Des produits festifs des Fermes baugeoises :  foie gras, escargots, veau, bœuf, volailles, pigeonneaux, cerf, fromages, vin, pain… Quelques stands seront consacrés à de l’artisanat local, à des associations à but humanitaire, et une exposition de photos sera accrochée dans les caves par l’office de tourisme. De la restauration, sous forme de fouaces et de vin chaud, est également prévue, ainsi que des jeux pour enfants. Il s’entend dire que le père Noël serait aussi de la partie…
“Nous marquons le vingtième anniversaire en invitant les élus à une inauguration, samedi”, ajoute la viticultrice. Vingtième anniversaire, à la fois de ce marché et du groupe des Fermes baugeoises. Le Domaine de la Tuffière fait partie des membres fondateurs de ce groupe d’exploitants agricoles qui organise tous les vendredis et samedis un marché fermier à Saint-Sylvain-d’Anjou. Au fil des ans, le groupe s’est pérennisé et structuré. Un GIE (groupement d’intérêt économique) a été créé en 1995. Le marché a pris différentes formes, des marchés à la ferme au tout début, puis un marché localisé près du magasin Rural services. Pendant une douzaine d’années, les clients ont été accueillis sous une halle couverte, puis un magasin de 180 m2, sur la zone commerciale, a été aménagé. “Le Domaine de la Tuffière réalise 10 % de son chiffre d’affaires aux Fermes baugeoises”, précise Clarisse Benesteau.

S.H.

site : www.marche-fermier.net
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois