Aller au contenu principal

Interview
25 euros pleinement justifiés

Alain Cholet, président de la FDL, commente les récents débats sur le prix du lait.

© AA

La position de la FNPL, dans la négociation du prix du lait a quelque peu été vilipendée par certaines instances. Quelle est votre réaction à ce sujet ?
Alain Cholet : Que ces propos soient tenus par des entreprises privées, cela peut s'entendre même si c’est irresponsable. Mais que cela vienne de certaines coopératives, cela pose question. Et si des interrogations subsistent chez nos adhérents, c'est qu'il nous faut réexpliquer.

Quel est le problème et comment le résoudre ?
Les charges des producteurs sont en forte augmentation et le prix du lait en baisse. L'évolution des marchés laitiers à l’export est positive, mais n’aura une répercussion en France  qu’au 2e semestre 2013 seulement. Parallèlement et une nouvelle fois, contrairement à ce qui se fait par ailleurs en Europe,  la grande distribution française, presque un état dans l'état, refuse la plupart des hausses demandées par les industriels alors que les accords le prévoient.
L'objectif de la FNPL était donc double :  faire appliquer les hausses prévues dans les contrats, quelles que soient les entreprises et leurs marchés, et voir une hausse du prix du lait en avril. Nous avons fait bouger la distribution ; nous avons convaincu la puissance publique de jouer un rôle de médiation pour faciliter le mouvement ; nous l’avons poussé à faire bouger la loi pour rendre les relations commerciales plus équitables entre les intervenants.
Donc, le prix du lait a augmenté de 25 euros au mois d’avril dans bon nombre de laiteries. Et le prix du lait augmentera encore, au minimum de 25 euros, sur l’ensemble de l’année.

Certains disent que vos actions pourraient desservir l'objectif.
Que ce soit clair : nos actions n’empêcheront pas le prix d’augmenter car il varie en fonction de l’évolution des marchés et de par la simple application des contrats. Bien sûr, rien n'est jamais gagné. J'entends bien les réticences, les arguties, les reculades. Mais on peut compter sur la FNPL et la FDL pour poursuivre le combat qu'elles mènent depuis des années, un combat de syndicalisme dynamique et responsable, le seul à même d’apporter les solutions qu’attendent les agriculteurs.

Plus particulièrement sur le dossier Laïta, peut-on parler d'avancées ?
Une rencontre avait lieu mardi soir à Rennes. Les choses frémissent, bougent lentement. Des positionnements sont ambigus et je conçois qu'il ne soit pas facile de les prendre  quand il faut gérer la dichotomie entre plusieurs mandats. Il faut aujourd'hui attendre la décision des conseils d'administration des structures qui composent Laïta. À ce jour, un seul président sur les trois a l'aval de ses administrateurs. Je ne comprendrais pas que les deux autres agissent différemment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois