Aller au contenu principal

Acheter un tank pour plus d'indépendance

L'agriculteur de Saint-Georges-des-Gardes, Philippe Métayer fait partie de la trentaine de producteurs de lait qui se regroupent pour l'achat de tanks à lait.

Philippe Métayer ne veut plus payer de location de tank à sa laiterie, c'est pour cette raison qu'il participe à l'achat groupé de tank à lait initié par François Girard.
Philippe Métayer ne veut plus payer de location de tank à sa laiterie, c'est pour cette raison qu'il participe à l'achat groupé de tank à lait initié par François Girard.
© AA

Philippe Métayer, agriculteur à Saint-Georges-des-Gardes va investir dans un tank à lait. Mais de manière groupée. Avec une trentaine de producteurs de lait, il veut acheter son propre tank « pour faire des économies mais aussi gagner en indépendance », explique l'éleveur qui livre à Terrena. Aujourd'hui, comme 90 % des éleveurs des Mauges, son tank appartient à sa laiterie. Elle lui facture 3,049 EUR les 1 000 litres produits, « directement prélevés sur la facture mensuelle. » Avec 300 000 litres produits chaque année, « le tank coûte, par an, environ 900 EUR ». L'investissement dans un tank peut paraître élevé au départ.  Philippe Métayer compte, sans négociation, environ 14 000 euros pour un tank neuf de 4 000 litres de lait. « Dans 10 ans , j'aurai économisé 9 000 euros, gardé mon capital sur mon exploitation, relativise l'agriculteur des Mauges. « Et un tank, ça dure une vie, et ça se vend toujours d'occasion », ajoute-il. L'idée de cet achat groupé est née en assemblée générale cantonale de la FDSEA à Chemillé-en-Anjou, en janvier. « Des agriculteurs se plaignaient du prix B de Terrena : 216 euros/1 000 l., explique François Girard, responsable FDSEA. Quand on leur rétorque qu'il faut changer de laiterie, certains répondent qu'ils ne sont pas propriétaires de leur tank. » Pire, « ils imaginent qu'une fois le lait dans le tank, il ne leur appartient plus », explique l'agriculteur. Investir dans son propre outil, c'est « redonner du pouvoir et de l'indépendance aux agriculteurs. »

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du14 avril 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois