Aller au contenu principal

Social
Actifs en difficultés : détecter les problèmes le plus tôt possible

L’accompagnement des agriculteurs et des salariés agricoles a été évoqué à l’assemblée générale de la MSA 49.

Jean-Charles Heraut, psychologue, Anne Laurent (MSA Haute Normandie), Jean-François Cesbron, président de l’association Aide 49.
Jean-Charles Heraut, psychologue, Anne Laurent (MSA Haute Normandie), Jean-François Cesbron, président de l’association Aide 49.
© AA

Notre maître-mot, c’est anticiper », résume Jean-François Cesbron, président de l’association Aide 49, qui intervient depuis 21 ans auprès des personnes en difficulté. Alors que les problèmes socio-économiques, de santé ou de tous ordres amènent souvent les personnes à un repli sur soi, le défi consiste à déceler le plus tôt possible les situations difficiles, avant qu’elles ne deviennent dramatiques. Pour cela, poursuit Jean-François Cesbron, il faut « être attentif aux difficultés et savoir gagner la confiance. Les choses se font souvent discrètement, dans l’ombre ».
Parfois un seul fait, comme une annuité pas remboursée, un retard de paiement, doit suffire à retenir l’attention des organismes et constituer un signal. À son niveau, Aide essaie de détecter très tôt les difficultés et propose à l’agriculteur une demi-journée d’audit réalisé par  le conseiller avec qui il se sent le plus à l’aise. Audit qui débouche sur des solutions à plus ou moins long terme. Jean-François Cesbron a témoigné à l’occasion de l’assemblée générale de la MSA, vendredi 11 juin, ainsi qu’Anne Laurent, qui est responsable de l’action sociale à la MSA de Haute-Normandie (Seine-Maritime et Eure). Dans sa région, une expérimentation originale d’accompagnement a été mise en place depuis 2004, consistant à proposer aux salariés agricoles une semaine dans une autre région. Objectif, rompre avec le quotidien, échanger, découvrir des activités de loisirs. La formule a depuis évolué vers des rencontres une fois par semaine pendant un mois et demi et un séjour de loisirs de trois jours. « C’est très positif pour les salariés qui ont souvent été dévalorisés lors de leur scolarité et de leur recherche d’emploi.  On essaie de s’appuyer sur leur capacité à s’adapter aux épreuves de la vie. On aboutit sur des projets de formation, d’insertion… », explique Anne Laurent.

Attitudes taiseuses
Pour les non salariés, les actions de formation en groupe sous forme d’un séjour d’une semaine hors département, ont aussi, d’après Anne Laurent, des résultats très intéressants. Ces actions sont réalisées par la MSA en partenariat avec l’Adaséa, le CER et deux associations. Autant d’initiatives qui visent à sortir les personnes en difficultés de leurs « attitudes taiseuses », comme l’a souligné le psychologue Jean-Charles Heraut. « L’action sociale doit être attentive, aller chercher les gens et être à l’écoute ».

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois