Aller au contenu principal

Agri Confiance souhaite valoriser les labels

© Agriconfiance

A l’occasion de son assemblée générale, Agri Confiance a souhaité mettre en avant les démarches qui, à son instar, permettent de renouer le lien et la confiance avec le consommateur. Le groupe Carrefour a par exemple mis en place une expérimentation de "blockchain" sur le poulet d’Auvergne, issu de sa filière qualité. Il s’agit de réunir les données de production du poulet, depuis l’éleveur jusqu’aux rayons des magasins. Tous les acteurs de la chaîne ont accès aux informations.

En achetant le produit, les clients des magasins peuvent scanner un QR Code présent sur l’emballage, afin d’avoir accès à toutes ces données. Ils peuvent notamment en apprendre davantage sur l’éleveur, par le biais d’une vidéo de présentation. L’expérimentation va prochainement être élargie aux œufs et aux tomates de la filière qualité Carrefour. Les acteurs de l’amont ont accepté facilement de se joindre à la démarche assure le distributeur. « Les gens qui font bien leur métier n’ont qu’une envie, le mettre en avant », assure Garance Osternaud, de la Direction Organisation de Carrefour France. « Nous avons même eu le cas d’un vétérinaire qui nous a contacté pour participer alors que nous n’avions pas forcément pensé à inclure cette profession », raconte Romain Pepin, de la Direction Organisation de Carrefour France.

L’intérêt de ce genre de démarche est de rassurer le consommateur et de lui permettre de connaître les coulisses des produits qu’il achète, notamment de l’informer sur les démarches qui répondent aux enjeux et préoccupations de la société. « Il y a vraiment un intérêt, une sensibilité sur les questions de Responsabilité Sociétale des Entreprises, les méthodes de production, le bio, etc. », explique Denis Bonnet, Category Manager chez France Vin. « Aujourd’hui quand on est distributeur de vin on peut être interrogé sur ces sujets, il faut les connaître ». L’enjeu est aussi de faire connaître les labels tel qu’Agri Confiance. Le manager le démontre par le biais d’un micro-trottoir, tous les consommateurs ne connaissent pas les nombreux labels qui garantissent des méthodes de production respectueuses de l’environnement ou leur provenance par exemple. Paradoxalement, ce manque d’information est aussi peut être dû à la multiplication des labels. « Il est urgent de les organiser », conclu Denis Bonnet.

Agri Confiance va pour sa part continuer son travail de réflexion par filière, pour définir de nouveaux engagements pour sa marque. Christophe Grison, le président d’Agri Confiance, donne rendez-vous en 2019, pour en connaitre les détails.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois