Aller au contenu principal

Aides PAC : un trou d'un milliard d'euros

' Il manquerait près d'un milliard d'euros pour financer les aides Pac d'ici la fin 2020 ', ont estimé les organisations professionnelles.

© AA

 

Les soutiens potentiellement concernés seraient l'indemnité compensatrice de handicap naturel (853 MEUR), les aides bio et les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Afin de combler le déficit de paiement, certains représentants de la profession (Coordination rurale, APCA, FNSEA, AGPB, AGPM, Fop, CGB) demandent à ce que l'État cherche des fonds ailleurs pour abonder ces aides alors que d'autres (Confédération paysanne, FNAB, FNE, WWF) demandent un basculement plus important des aides du premier pilier vers le second. Pour Claude Cochonneau, président de l'APCA, « Bercy peut accepter un système de top-up sur certaines aides tout en étant euro-compatibles ». Le Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO) du 27 juillet est, de fait, annulé puisque des négociations bilatérales étaient toujours en cours le 26 juillet au soir. La France doit notifier les modifications de sa programmation Pac avant le 1er août. Une éventuelle modification du paiement redistributif est également en négociation entre la profession et le ministère (passage éventuel de 10 à 15 % de prélèvement sur le premier pilier). Elle doit aussi être notifiée à Bruxelles avant le 1er août .

 

Les producteurs de grandes cultures s'opposent à toute nouvelle ponction
Les syndicats grandes cultures attendent de l'Etat « qu'il assume financièrement ses engagements » sur la Pac, d'après un communiqué du 26 juillet, au lendemain d'une rencontre avec Stéphane Travert. L'AGPB (blé), l'AGPM (maïs), la CGB (betterave), la Fop (oléoprotéagineux) réclament « un maintien du taux de paiement redistributif à 10 % et la non augmentation du taux de transfert du 1er pilier vers le second ». Leur crainte est de voir l'État « prélever lourdement les agriculteurs pour remplir ses engagements à l'égard des zones défavorisées notamment ». Une décision qui interviendrait d'ici le 1er août, lors de la notification à Bruxelles des choix nationaux sur la mise en oeuvre de la Pac. .

 

 

Un arrêt des aides au maintien casserait la dynamique du bio
Gérard Michaut, président de l'Agence Bio, a réagi dans un communiqué en date du 26 juillet, sur les « conséquences que pourrait avoir la suppression des aides au maintien à l'agriculture biologique », alors que Stéphane Travert va orienter les choix budgétaires de l'agriculture pour les années à venir. « Il est indispensable de soutenir financièrement les efforts des producteurs bio qui prennent le risque d'un mode de production différent. Un arrêt de toute reconnaissance budgétaire conduirait immanquablement à une fragilisation de ce secteur en pleine croissance », insiste-t-il. Il souhaite réaffirmer « la nécessité de pérenniser une part des subventions allouées par l'Europe à la rémunération des services environnementaux rendus par l'agriculture biologique ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois