Magazine
Angers, redécouvrir la ville
La revue du patrimoine VMF (Vieilles maisons françaises) s’intéresse ce mois-ci à la ville d’Angers dans un dossier de 50 pages intitulé “Angers, visages secrets d’une ville.”
sur la ville d’Angers.
Angers, cette ville en gris et blanc que traverse la Maine en un long ruban, conserve partout cette unité que lui confèrent ses matériaux, tout en se montrant diverse dans ses quartiers, dont certains font figure de bourgs dans la ville. La revue VMF propose de découvrir ou redécouvrir la ville et la richesse de son patrimoine.
Tout à la fois aristocratique, bourgeoise, populaire, citadine et campagnarde, religieuse et industrieuse, elle offre tant d’aspects différents qu’on s’épuiserait à vouloir les montrer tous. Mieux vaut pousser de vénérables portes, se risquer dans quelques cours moussues, arpenter de beaux parcs au bord de l’eau et pénétrer dans de silencieux cloîtres pour tenter de saisir ses mystères ou tout simplement une part de son atmosphère et, de son charme.
Eglise et couvents
D’où que l’on aborde Angers, églises et chapelles se révèlent au visiteur : les fières tours de la cathédrale et le massif clocher de Saint--Aubin en venant de l’ouest, le dôme de l’hôpital et le lanternon de la Trinité depuis le nord, ou les coupoles de Saint--Léonard et des Servantes des pauvres en arrivant du sud. Pourtant, il ne s’agit là que d’une faible part de la richesse de l’histoire religieuse et du patrimoine cultuel de la ville qui se laissent découvrir au détour des rues, à la rencontre de dix--sept siècles d’histoire. Pour arpenter les rues de la ville, rien de tel qu’un circuit insolite concocté par la revue. L’arboretum Gastard-Allard, l’hôtel de Pincé, l’immeuble de Soupply, ou encore la tour des Anglais... Autant de lieux que la revue invite à découvrir pour connaître l’histoire de la ville.
Pratique : Revue VMF n° 253
en vente au prix de 9,70 5 dans les maisons de la presse, en kiosque et sur www.vmfpatrimoine.org