Aller au contenu principal

Après les équins, un veau mutilé près d’Angers

Le week-end dernier, un veau a été mutilé et tué dans un pré à Cantenay-Epinard. Depuis, l’éleveur et des voisins s’organisent pour mettre les troupeaux sous surveillance.

Jean-Pierre Dolbois, éleveur à la ferme du Petit Vaux à Cantenay-Epinard, près d’Angers : « pour moi c’est un crime et il faut retrouver les coupables rapidement ».
Jean-Pierre Dolbois, éleveur à la ferme du Petit Vaux à Cantenay-Epinard, près d’Angers : « pour moi c’est un crime et il faut retrouver les coupables rapidement ».
© AA

Jean-Pierre Dolbois a du mal à trouver le sommeil ces derniers jours. Dimanche dernier cet éleveur de Cantenay-Epinard a constaté qu’il manquait une génisse de deux mois dans son troupeau de limousines. Il l’a retrouvé « baignant dans son sang, les deux oreilles coupées, ainsi que la langue, le museau et la moitié de la queue ». Tout avait été emmené, aucun des organes découpés n’a été laissé sur place. En autopsiant le veau, le vétérinaire s’est aperçu qu’il avait reçu une flèche afin de l’immobiliser.
« On se demande qui peut faire des monstruosités pareilles et surtout pourquoi », s’interroge l’éleveur.
Il a aussitôt prévenu les services de gendarmerie. L’enquête est en cours, confiée à la brigade de Segré qui croise actuellement toutes les informations reçues ces derniers temps. Mais pour le moment, aucune piste sérieuse.


Des rondes nocturnes s’organisent
Cette mutilation d’animaux est la énième depuis plusieurs semaines, mais la nouveauté c’est que les auteurs s’en prennent désormais à des bovins. Plusieurs cas ont été remontés, dont un en Sarthe.
Pendant ce temps, Jean-Pierre Dolbois est sur le qui-vive  : « on devient méfiant et on est à l’affût du moindre bruit ».
La solidarité agricole se met en place, avec des rondes organisées la nuit pour surveiller les troupeaux. Une situation inquiétante, car un dérapage peut vite arriver en cas de confrontation avec des personnes mal intentionnées. La gendarmerie appelle d’ailleurs à ne pas intervenir directement mais à signaler toute information immédiatement en composant le 17 ou en appelant la gendarmerie locale.

D.B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois