Aller au contenu principal

Après les équins, un veau mutilé près d’Angers

Le week-end dernier, un veau a été mutilé et tué dans un pré à Cantenay-Epinard. Depuis, l’éleveur et des voisins s’organisent pour mettre les troupeaux sous surveillance.

Jean-Pierre Dolbois, éleveur à la ferme du Petit Vaux à Cantenay-Epinard, près d’Angers : « pour moi c’est un crime et il faut retrouver les coupables rapidement ».
Jean-Pierre Dolbois, éleveur à la ferme du Petit Vaux à Cantenay-Epinard, près d’Angers : « pour moi c’est un crime et il faut retrouver les coupables rapidement ».
© AA

Jean-Pierre Dolbois a du mal à trouver le sommeil ces derniers jours. Dimanche dernier cet éleveur de Cantenay-Epinard a constaté qu’il manquait une génisse de deux mois dans son troupeau de limousines. Il l’a retrouvé « baignant dans son sang, les deux oreilles coupées, ainsi que la langue, le museau et la moitié de la queue ». Tout avait été emmené, aucun des organes découpés n’a été laissé sur place. En autopsiant le veau, le vétérinaire s’est aperçu qu’il avait reçu une flèche afin de l’immobiliser.
« On se demande qui peut faire des monstruosités pareilles et surtout pourquoi », s’interroge l’éleveur.
Il a aussitôt prévenu les services de gendarmerie. L’enquête est en cours, confiée à la brigade de Segré qui croise actuellement toutes les informations reçues ces derniers temps. Mais pour le moment, aucune piste sérieuse.


Des rondes nocturnes s’organisent
Cette mutilation d’animaux est la énième depuis plusieurs semaines, mais la nouveauté c’est que les auteurs s’en prennent désormais à des bovins. Plusieurs cas ont été remontés, dont un en Sarthe.
Pendant ce temps, Jean-Pierre Dolbois est sur le qui-vive  : « on devient méfiant et on est à l’affût du moindre bruit ».
La solidarité agricole se met en place, avec des rondes organisées la nuit pour surveiller les troupeaux. Une situation inquiétante, car un dérapage peut vite arriver en cas de confrontation avec des personnes mal intentionnées. La gendarmerie appelle d’ailleurs à ne pas intervenir directement mais à signaler toute information immédiatement en composant le 17 ou en appelant la gendarmerie locale.

D.B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois