Aller au contenu principal

Lait
Atome, de Saint-Pierre-Montlimart, 3e meilleur taureau en race normande

Les éleveurs de normandes réunis au Gaec de la Bellière.

Atome, fils de Talouette et d’Oberkampf.
Atome, fils de Talouette et d’Oberkampf.
© AA

C’est l’aboutissement d’un travail de sélection de longue haleine, commencé dans les années 1960 par la famille Audoin. Une grande satisfaction pour le Gaec et une fierté pour les éleveurs de normandes, réunis jeudi 15 mars à Saint-Pierre Montlimart. Le taureau Atome se classe 3e au catalogue des reproducteurs de la race normande, après Uperisé, 1er et Uvray, 2e. Fils de Talouette, mère à taureau et d’Oberkampf, père à taureau, Atome est né en 2006. Il fait partie de la sortie de juin de 2011 et est inscrit au catalogue depuis septembre 2011. “L’évolution des tables de pointage, en février, l’a fait remonter dans le classement”, explique Nicolas Audoin. Il se caractérise par de très grandes qualités de mamelles et de lait, et un index morphologique très intéressant. “Atome est numéro un sur le poste mamelle, son rapport lait/ mamelle est plus que remarquable”, complète Jean-Marie Courteille, le technicien de Créavia qui suit l’élevage. “Mon grand-père, puis mon père ont toujours travaillé avec les meilleurs reproducteurs, toujours avec des pères à taureaux confirmés ou, depuis quelques années, génomiques, raconte Nicolas Audoin. Les mères à taureaux sont élevées dans les meilleures conditions possibles au point de vue alimentaire et de l’environnement, pour pouvoir exprimer au maximum leur potentiel.”
La sortie de ce taureau montre le dynamisme des éleveurs du Maine-et-Loire, accompagnés de leur président Joseph Lambert. Le travail sérieux et motivé de sélection génétique a déjà permis de proposer d’autres géniteurs de qualité en race normande, comme Ricardo, Pompon et Raisinnoir.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois