Barbecue sur les quais de Loire
Depuis quinze ans, l’association Rythm and Bœuf organise un barbecue géant sur les quais de Chalonnes-sur-Loire. L’édition 2010 aura lieu le samedi 3 juillet.

Les étudiants organisent leur apéro géant via le réseau social Facebook, les Chalonnais, eux, ont leur barbecue géant sur les bords de Loire. Créée à l’initiative de la municipalité et de nombreuses associations de la commune dont Jeunes agriculteurs, la manifestation a vu le jour dans un contexte difficile : en 1996, le premier cas d’ESB est découvert en France. « Pourquoi lancer ce genre de fête en pleine crise ? », demandent les journalistes aux organisateurs de l’époque. Quinze ans après, les amateurs de bœuf n’ont pas baissé les bras et pérennisent ce moment convivial qui mobilise une centaine de bénévoles.
400 kg de palerons grillés
La fête associe de nombreuses associations comme le foyer des jeunes mais aussi les artisans et les viticulteurs de la commune. Ces derniers fournissent les produits et les crus locaux à consommer - avec modération - sur les tables disposées de façon à admirer le paysage ligérien. Près de 400 kg de palerons de viande bovine française seront grillés au feu de bois et les organisateurs
espèrent servir 1 000 plateaux pour le repas animé par un orchestre de six musiciens. Au début de la nuit, un spectacle pyrotechnique embrasera la rive et les bâtisses de l’île. La soirée se terminera au rythme de la musique sur une piste de danse de 200 m². Depuis sa création, la manifestation n’a jamais connu de mauvais temps, uniquement la bonne humeur.
J. B.