Bernard Cazeneuve propose des adaptations au plan de consolidation des exploitations
Le premier ministre, Bernard Cazeneuve, a adressé le 27 mars un courrier à Christiane Lambert, la présidente par interim de la FNSEA, dans lequel il propose des adaptations au plan de consolidation des exploitations agricoles. D’une part il rappelle que les mesures actuelles seront prorogées jusqu’au 31 décembre 2017.
D’autre part il suggère que des diagnostics, pour les exploitations qui restent en grande difficulté, soient menés, financés par un soutien public de la part des départements, des régions ou de l’Etat. Au-delà de ces diagnostics, « des mesures de restructuration de leur endettement, aménagées, incluant les années blanches partielles ou totale pourront être proposées ». « Le taux de prise en charge des frais financiers par l’Etat sera majoré, passant de 33% à 50%. »
De plus, « le plafond d’aide sera relevé de 20 à 40% de l’échéance annuelle des prêts faisant l’objet de la demande d’aide ». Bernard Cazeneuve n’exclut pas qu’un nouveau dispositif de soutien à la trésorerie (dit Fac A) soit mis en ½uvre « s’il s’avère que la viabilité d’un nombre important d’exploitations est essentiellement menacée à très court terme par les échéances bancaires auxquelles elles doivent faire face. »
Le premier ministre n’évoque cependant pas le cas d’agriculteurs qui seraient contraints à envisager une nouvelle orientation hors du secteur agricole.