Aller au contenu principal

Charolaise
Bientôt un jeune associé

Le Gaec de la Chenaie a ouvert ses portes.

Jean-Baptiste, Christine et Emmanuel Bricard accueilleront dans un an et demi un nouvel associé, Lionel Pasquier.
Jean-Baptiste, Christine et Emmanuel Bricard accueilleront dans un an et demi un nouvel associé, Lionel Pasquier.
© AA

Trois associés : Jean-Baptiste, sa femme Christine et leur fils Emmanuel, installé en 2007. Et bientôt un tiers, un jeune qui devrait intégrer l’exploitation d’ici

18 mois. Le Gaec de la Chenaie (Saint-Laurent-des-Autels), qui ouvrait ses portes aux adhérents du syndicat charolais de Maine-et-Loire, jeudi 20 février, va s’enrichir d’une compétence supplémentaire. “On veut développer le travail sur la génétique”, explique Jean-Baptiste Bricard. Pour le moment, Lionel Pasquier, le futur associé, est salarié chez un autre exploitant et remplit des missions pour le Service de remplacement.

Même si le Gaec veut se donner un peu de temps pour connaître les implications de la nouvelle Pac sur l’exploitation, le rôle de chacun est déjà programmé. à Emmanuel, la génétique, à Lionel, l’alimentation des bovins, à Jean-Baptiste, la production des fourrages et la gestion du parc de matériel et à Christine, la surveillance des animaux.  Outre les bovins allaitants (110 vêlages, élevage naisseur-engraisseur), l’exploitation compte un
atelier avicole.

Une ration au plus juste

L’alimentation, mission du futur associé, est un poste clé : elle est gérée au jour le jour. “On consacre une heure le matin à l’observation des animaux et des bouses, explique Jean-Baptiste Bricard. Et en fonction de leur consistance, on réajuste la ration”. Le regroupement des bovins sous un seul toit, un bâtiment de près de 4 000 m2, construit en 2008, facilite le travail. “La distribution des rations est plus facile à  réajuster, il n’y a pas de risque de gaspillage”, note l’éleveur.  C’est un des avantages de ce bâtiment XXL.

L’alimentation, c’est aussi une finition soignée, avec un apport de graines de lin les trois derniers mois, ce qui permet d’écouler une bonne partie des bêtes en circuit court.


S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois