Charolaise
Bientôt un jeune associé
Le Gaec de la Chenaie a ouvert ses portes.
Trois associés : Jean-Baptiste, sa femme Christine et leur fils Emmanuel, installé en 2007. Et bientôt un tiers, un jeune qui devrait intégrer l’exploitation d’ici
18 mois. Le Gaec de la Chenaie (Saint-Laurent-des-Autels), qui ouvrait ses portes aux adhérents du syndicat charolais de Maine-et-Loire, jeudi 20 février, va s’enrichir d’une compétence supplémentaire. “On veut développer le travail sur la génétique”, explique Jean-Baptiste Bricard. Pour le moment, Lionel Pasquier, le futur associé, est salarié chez un autre exploitant et remplit des missions pour le Service de remplacement.
Même si le Gaec veut se donner un peu de temps pour connaître les implications de la nouvelle Pac sur l’exploitation, le rôle de chacun est déjà programmé. à Emmanuel, la génétique, à Lionel, l’alimentation des bovins, à Jean-Baptiste, la production des fourrages et la gestion du parc de matériel et à Christine, la surveillance des animaux. Outre les bovins allaitants (110 vêlages, élevage naisseur-engraisseur), l’exploitation compte un
atelier avicole.
Une ration au plus juste
L’alimentation, mission du futur associé, est un poste clé : elle est gérée au jour le jour. “On consacre une heure le matin à l’observation des animaux et des bouses, explique Jean-Baptiste Bricard. Et en fonction de leur consistance, on réajuste la ration”. Le regroupement des bovins sous un seul toit, un bâtiment de près de 4 000 m2, construit en 2008, facilite le travail. “La distribution des rations est plus facile à réajuster, il n’y a pas de risque de gaspillage”, note l’éleveur. C’est un des avantages de ce bâtiment XXL.
L’alimentation, c’est aussi une finition soignée, avec un apport de graines de lin les trois derniers mois, ce qui permet d’écouler une bonne partie des bêtes en circuit court.
S.H.