Aller au contenu principal

Installation-transmission
Le farm job dating aide à provoquer des rencontres

Lundi 25 mars à Ombrée d'Anjou (Bel-Air de Combrée), une soirée est organisée pour favoriser l'installation-transmission et l'emploi salarié en agriculture. Les inscriptions sont ouvertes.

Les associés du Gaec de l'Araize : Stéphane Pointeau, 55 ans ; Julien Bouguet, 27 ans ; Guenaël Gaucher, 47 ans ; Hubert Gaucher, 72 ans. Le Gaec cherche un nouvel associé pour remplacer Hubert.
© AA

 

D'ici 7 ans, 80 exploitations seront concernées par la transmission sur le territoire d'Anjou Bleu Communauté (hors partie Candéen). Ce qui représente 137 chefs d'exploitation de 55 ans et plus. Ces données, issues d'une action de repérage en 2022, mettent en lumière la nécessité de trouver des actifs pour renouveler les générations. Car, si pour 40 % d'entre eux, il y a déjà une installation de prévue, 20 % souhaiteraient un repreneur mais n'en n'ont pas encore, et 20 % sont en réflexion. Pour aider à mettre en contact futurs cédants et potentiels repreneurs, un farm job dating est organisé le 25 mars, dans le cadre de la semaine de l'agriculture d'Ombrée d'Anjou.

Le principe de ce farm dating couplé à un job dating ? "Il s'agit d'un format particulier cette année, qui rassemblera à la fois des cédants, en recherche de repreneurs ou d'associés, mais également des exploitants en recherche d'un salarié. Cela nous a paru intéressant de coupler les deux aspects, car le salariat se développe et il permet d'être un tremplin pour de futures installations", a expliqué Laure Richardeau, conseillère entreprise et transmission à la Chambre d'agriculture, lors d'une conférence de presse au Gaec de l'Araize, mardi 27 février. Ce Gaec en est une illustration : le plus jeune associé, Julien Bouguet, a commencé par y travailler comme stagiaire, puis salarié. Elioreso-Anefa est donc associé à l'organisation pour la partie job dating, aux côtés de la Chambre d'agriculture et de la commune d'Ombrée d'Anjou.

Lever les freins à l'installation en société

Lors de la soirée, des rencontres de 7 minutes seront programmées entre cédants et candidats. Libre à eux de se recontacter ultérieurement pour poursuivre les échanges. Un des défis est d'arriver à lever les freins à l'installation sociétaire : "la majorité des jeunes candidats envisagent une installation individuelle, pour être leur propre chef d'entreprise. Et en face, la moitié des offres que nous avons, en Segréen, concerne des recherches d'associés, détaille Laure Richardeau. Il faut pouvoir lever les freins à l'association et en montrer les avantages. On a tendance parfois à retenir les échecs, mais il y a plein d'exemples où cela se passe bien !". L'installation en société présente l'atout d'un investissement moins lourd au départ, la possibilité de partager les responsabilités, de se dégager du temps libre... Dans le cadre du farm job dating, il sera proposé à des candidats en individuel d'échanger avec des personnes en recherche d'associés. L'objectif : provoquer des rencontres qui n'auraient pas eu lieu d'elles-mêmes et qui pourraient, à terme, déboucher sur des projets. Autre atout du format farm job dating, c'est le cadre neutre de discussion qu'il offre : "les personnes se retrouvent dans un lieu différent de celui de l'exploitation, où prime la relation humaine avant l'outil de travail", appuie Laure Richardeau. En plus des temps de rencontre proprement dits, les candidats auront la possibilité de discuter avec différents partenaires de l'agriculture présents (Safer, banques...).

Un départ en retraite 
à remplacer

À ce jour, 9 cédants sont déjà inscrits. Parmi eux, le Gaec de l'Araize, qui fait face à une forte problématique de renouvellement. 

En effet, dans cette structure (200 vaches laitières, 400 veaux de boucherie et 320 ha de SAU), deux associés sur 4 sont ou vont être concernés par la retraite. Stéphane Pointeau, tout juste 55 ans et Hubert Gaucher, âgé de 72 ans. Le Gaec souhaite, en priorité, trouver un ou une associé(e) pour permettre à Hubert, installé en 1987, de faire valoir ses droits à la retraite à la fin de l'année. Il aurait déjà dû partir il y a quelques années. Une nouvelle associée était entrée dans le Gaec, mais elle a finalement dû cesser pour raison de santé, ce qui a repoussé le départ d'Hubert.

Les deux associés profiteront du farm job dating pour présenter les atouts de l'exploitation, comme par exemple l'automatisation de l'alimentation en veaux de boucherie, mais aussi le projet de méthanisation collective. Autres points forts :  les bâtiments sont la propriété d'une SCI, et il y a la possibilité d'une maison d'habitation sur le site. Quant aux qualités qu'ils privilégient pour un ou une future candidat(e) ? "quelqu'un d'intéressé, de sociable et d'ouvert avant tout !".

Lundi 25 mars, de 18 h à 22 h, à la Maison commune de loisirs de Bel-Air de Combrée (Ombrée d'Anjou). Informations et inscriptions au 06 67 19 36 12 ou laure.richardeau@pl.chambagri.fr  ou via ce lien : https://extranet-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/vos-chambres/maine-et-loire/formulaires/farm-dating-et-job-dating-porteurs-de-projets-territoire-segreen-2024/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois