Aller au contenu principal

PMTVA
Bug informatique à la DDT

Problème d'éligibilité des vaches nées avant 2005 : la FDSEA intervient auprès de la DDT.

À ce jour, l'administration n'a exprimé aucune certitude sur le paiement de l'acompte PMTVA correspondant aux vaches allaitantes nées avant 2005.
À ce jour, l'administration n'a exprimé aucune certitude sur le paiement de l'acompte PMTVA correspondant aux vaches allaitantes nées avant 2005.
© AA

"Les éleveurs ont constaté, en consultant leurs droits PMTVA, qu'une partie de leurs vaches et notamment les vaches nées avant 2005, n'étaient pas éligibles", s'étonne Alain Denieulle, vice-président de la section bovine et administrateur FNB.
La section bovine de la FDSEA est donc intervenue très rapidement auprès de la DDT lors de la session de la Chambre d'agriculture. L'inéligibilité de ces animaux venait du fait qu'ils n'ont pas de date de naissance notifiée dans la Base de données nationale d'identification (BDNI).
Selon les services de l'Etat, le caractère inéligible des vaches allaitantes nées avant 2005 n'a été que "transitoire". Les effectifs éligibles sont désormais recalculés et prennent en compte les vaches notifiées en BDNI avant 2005. Il s'agit d'un problème informatique dans la conception du logiciel de traitement des demandes mis en place par le ministère de l'Agriculture. Un test rapide de la part de l'administration centrale aurait vraisemblablement permis d'éviter ça.
Cependant, à ce jour, l'administration n'a exprimé aucune certitude sur le paiement de l'acompte PMTVA correspondant à ces animaux. Pour Régis Lebrun, président de la section bovine, "il ne serait pas admissible que les éleveurs soient pénalisés sur le versement de leur acompte PMTVA, pour un simple problème informatique qui aurait pu être facilement évité."

Respecter les délais
En ce qui concerne les remplacements d'animaux éligibles, la réglementation impose le respect du délai de notification de tous les mouvements qui ont lieu sur l'exploitation au cours des six mois de détention obligatoire des animaux.
Aussi, lorsque pendant la période de détention obligatoire (PDO), un bovin éligible sorti de l'exploitation est remplacé par un bovin qui entre sur l'exploitation :
- le remplacement doit être opéré dans les 20 jours calendaires suivant la sortie du bovin,
- les notifications des deux mouvements doivent être faites à la BDNI dans le respect du délai maximum des sept jours réglementaires.
C'est la notification du mouvement d'entrée de l'animal de remplacement qui est vérifiée. Si elle n'est pas faite dans le délai réglementaire, l'animal ne sera pas éligible à la PMTVA.

A.T.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois