Aller au contenu principal

interbio
Céréales et oléoprotéagineux bio manquent dans la région

Les surfaces en grandes cultures bio ont peu augmenté dans la région.

Les besoins en  grandes cultures  par les opérateurs comme les minoteries, fabricants d’alimentation du bétail,  ne sont pas couverts par la production régionale. C’est l’idée principale qui ressort de l’enquête* réalisée pour l’Observatoire régional de l’agriculture biologique. Des résultats présentés lors de l’assemblée générale d’Interbio Pays de la Loire, mardi, à Angers. Comme l’a expliqué Christine Goscianski, en charge de l’Observatoire à la Chambre régionale d’agriculture, “les grandes cultures occupent 22 % des surfaces bio de la région”. Un chiffre en légère progression en 2011 (+ 10 % entre 2010 et 2011). Au total  pas moins de 1 200 exploitations bio produisent des céréales soit les deux tiers des producteurs bio. “Dans les Pays de la Loire, 46 % de la sole grandes cultures est constituée de blé tendre et d’associations céréales et protéagineux ”, note Christine Goscianski. Caractéristique régionale, plus de la moitié des grandes cultures sont autoconsommées. “86 % des mélanges de céréales et protéagineux sont autoconsommés”.

Des besoins à satisfaire
Les opérateurs économiques de la région regrettent de ne pouvoir se fournir localement. L’étude révèle que 34 % des céréales et oléoprotéagineux bio produits en Pays de la Loire partent en filière longue. La fabrication d’aliment bio pour animaux est en fort développement. “On constate un problème de quantité de matières premières disponibles en région et d’approvisionnement en soja en France”, constate la chargée d’étude. L’enquête a permis de faire ressortir certaines attentes de la part des opérateurs, que ce soit les organismes collecteurs, les fabricants d’aliment, les meuneries, les brasseries et huileries.  “Ils souhaitent travailler sur les coûts de production, la qualité et la propreté des céréales, avoir un prix des matières premières plus abordable...” Et bien-sûr, inciter au développement des céréales oléoprotéagineux dans la région et en France pour sécuriser l’approvisionnement.

H.R.

 

* Une enquête réalisée en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture, la Cab et Interbio.

Enquête

Des consommateurs bio réguliers

Interbio Pays de la Loire a procédé à une enquête sur le comportement d’achat de produits bio des consommateurs en Loire-Atlantique. Une enquête réalisée auprès de 270 personnes, un panel représentatif. De l’étude, il en ressort que plus de la moitié des personnes enquêtées achètent des produits bio. Un profil du consommateur bio se dessine : “c’est un acheteur fidèle et régulier. Celui-ci développe sa responsabilité au fur et à mesure de ses achats vis-à-vis de l’environnement, du maintien de l’emploi en milieu rural”, explique Nadia Zarioh, chargée de mission à Interbio. Les produits bio les plus achetés sont les aliments frais comme les fruits et légumes, les œufs et les produits laitiers largement produits dans la région. À l’issue de l’enquête, Interbio souhaite accroître la consommation de certains aliments produits dans la région, comme la viande, “puisque nous sommes dans une région d’élevage”. Et aussi élargir le public consommateur de produits en valorisant la qualité des produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois