Aller au contenu principal

Christiane Lambert, nouvelle présidente de la FNSEA

Le conseil d’administration de la FNSEA a élu aujourd'hui jeudi 13 avril, l’Angevine Christiane Lambert à la tête du syndicat pour un mandat de 3 ans. Elle était présidente en transition depuis le décès de Xavier Beulin, le 19 février dernier.

© Actuagri

Première femme présidente du CNJA (Centre national des jeunes agriculteurs) dans les années 90, Christiane Lambert est aujourd’hui la première femme à accéder à la tête de la FNSEA. Une nouvelle étape dans un parcours marqué depuis le plus jeune âge par l’engagement. Un sens de l’engagement « basé sur la conviction profonde de la force du collectif qui révèle des personnalités et transcende les talents », disait-elle fin mars au congrès de Brest, ajoutant : « je mesure tous les jours ce que je dois au syndicalisme jeune et aîné. »

Surmonter les préjugés
Christiane Lambert est née en 1961 dans le Cantal, où ses parents sont alors agriculteurs et militants de la Jac (Jeunesse agricole catholique). à 19 ans, après un BTS à l’Institut saint-Dominique du Puy, elle prend la tête de son exploitation. Elle fait preuve très vite de détermination pour surmonter les préjugés. Comme celui du banquier qui lui annonce alors qu’ « une jeune fille de 19 ans, célibataire, ce n’est pas un élément stable et sécurisant ».Son parcours a toujours révélé une âme de leader : déléguée de classe, capitaine de son équipe de handball, avant de se retrouver dès le début des années 1980 au CCJA de Massiac puis à la vice-présidence du CDJA du Cantal. Elle devient la première femme présidente du CRJA Auvergne en 1986, à 25 ans...

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 14 avril 2017.


Le nouveau bureau de la FNSEA

Le G7 se compose de Christiane Lambert (présidente, 49), Jérome Despey (secrétaire général, 34), Henri Brichart (1er vice-président, 02), Henri Bies-Péré (2ème vice-président, 64), Daniel Prieur, Eric Thirouin, Patrick Benezit (secrétaires généraux adjoints).
Les autres membres du bureau : trésorier : Philippe Pinta (02) ; vice-présidents : Thierry Coué (56), Etienne Gangneron (18), Joël Limouzin (85), Luc Smessaert (60), Jérôme Volle (07).
Membres : Dominique Fayel (12), Hervé Lapie (51), Arnaud Rousseau (77), Jérémy Decerle (71), Jacqueline Cottier (49), Guy Jacob (27),Robert Verger (69), Eric Lainé (51), Arnold Puech d’Alissac (76), Daniel Peyraube (40), Marie-Thérèse Bonneau (85), Bruno Loillier (51), Pascal Cormery (37).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois