Aller au contenu principal

Environnement
Collecte d’emballages du 2 au 6 juin

Rappel réglementaire sur la collecte d’EVPP, d’EVPF et aussi de ficelles, qui aura lieu en juin.

La Mission de recyclage agricole des déchets organise, du 2 au 6 juin, une collecte des EVPP (Emballages vides des produits phytosanitaires) et des EVPF (Emballages vides de produits fertilisants). Une nouveauté importante pour cette année : la reprise des ficelles lors de cette même semaine. Soixante-six sites seront ainsi mis à disposition par les distributeurs pour recevoir les différents déchets.

Quelles sont les modalités d’apports des emballages et des ficelles ?
EVPP : - les bidons phytosanitaires en plastique de moins de 25 litres doivent être correctement rincés et égouttés et éventuellement mis dans des saches transparentes qui sont à demander au distributeur. Les bouchons et opercules sont collectés séparément dans un sac étanche ; - les bidons et fûts plastiques et métalliques de plus de 25 litres doivent être vidés, fermés avec bouchon vissé, étanches et propres extérieurement. L'étiquette doit être présente ; - les emballages souples primaires, en plastique ou en papier, doivent être vidés, non rincés et pliés. Seuls sont concernés les emballages ayant contenu ou ayant été en contact avec des produits phytosanitaires. Ils devront être mis dans une sache transparente de 500 litres distincte de celle des bidons plastiques.

EVPF : (big-bag d’engrais de 500 et 600 kg et sacs d’engrais de 25 à 50 kg) - les big-bag doivent être secoués et vidés puis pliés en trois et ficelés en fagot de 10. Tous les autres conditionnements seront systématiquement refusés. Pour les sacs qui possèdent une bague métallique, celle-ci doit être impérativement enlevée ; - les sacs d’engrais de 25 à 50 kg doivent être correctement vidangés puis mis en fagot de 50 et ficelés en deux points.

Ficelles : Elles doivent être secouées afin de retirer un maximum de paille et de foin puis stockées dans des sacs en plastique transparents. Des saches spécifiques de 130 litres sont aussi disponibles auprès du distributeur.

Que deviendront les déchets collectés ?
Les EVPP seront encore majoritairement incinérés en 2008 dans des installations spécia-lisées avec récupération de l’énergie et traitement des fumées. En 2007, des tests concluants ont été conduits pour faire de la valorisation matière avec les EVPP. Après plusieurs nettoyages, les emballages vides sont broyés puis réutilisés ensuite pour faire des gaines plastiques largement employées dans le bâtiment. En 2008, près de 500 tonnes d’EVPP au niveau national seront ainsi valorisées. Les big-bag et ficelles seront, quant à eux, réutilisés aussi après broyage afin de faire des clayettes et pots pour l’horticulture, des panneaux photovoltaïques, des bacs de stockage et de manu- tention.

Yoann CORVAISIER, CA 49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois