Aller au contenu principal

Environnement
Collecte d’emballages du 2 au 6 juin

Rappel réglementaire sur la collecte d’EVPP, d’EVPF et aussi de ficelles, qui aura lieu en juin.

La Mission de recyclage agricole des déchets organise, du 2 au 6 juin, une collecte des EVPP (Emballages vides des produits phytosanitaires) et des EVPF (Emballages vides de produits fertilisants). Une nouveauté importante pour cette année : la reprise des ficelles lors de cette même semaine. Soixante-six sites seront ainsi mis à disposition par les distributeurs pour recevoir les différents déchets.

Quelles sont les modalités d’apports des emballages et des ficelles ?
EVPP : - les bidons phytosanitaires en plastique de moins de 25 litres doivent être correctement rincés et égouttés et éventuellement mis dans des saches transparentes qui sont à demander au distributeur. Les bouchons et opercules sont collectés séparément dans un sac étanche ; - les bidons et fûts plastiques et métalliques de plus de 25 litres doivent être vidés, fermés avec bouchon vissé, étanches et propres extérieurement. L'étiquette doit être présente ; - les emballages souples primaires, en plastique ou en papier, doivent être vidés, non rincés et pliés. Seuls sont concernés les emballages ayant contenu ou ayant été en contact avec des produits phytosanitaires. Ils devront être mis dans une sache transparente de 500 litres distincte de celle des bidons plastiques.

EVPF : (big-bag d’engrais de 500 et 600 kg et sacs d’engrais de 25 à 50 kg) - les big-bag doivent être secoués et vidés puis pliés en trois et ficelés en fagot de 10. Tous les autres conditionnements seront systématiquement refusés. Pour les sacs qui possèdent une bague métallique, celle-ci doit être impérativement enlevée ; - les sacs d’engrais de 25 à 50 kg doivent être correctement vidangés puis mis en fagot de 50 et ficelés en deux points.

Ficelles : Elles doivent être secouées afin de retirer un maximum de paille et de foin puis stockées dans des sacs en plastique transparents. Des saches spécifiques de 130 litres sont aussi disponibles auprès du distributeur.

Que deviendront les déchets collectés ?
Les EVPP seront encore majoritairement incinérés en 2008 dans des installations spécia-lisées avec récupération de l’énergie et traitement des fumées. En 2007, des tests concluants ont été conduits pour faire de la valorisation matière avec les EVPP. Après plusieurs nettoyages, les emballages vides sont broyés puis réutilisés ensuite pour faire des gaines plastiques largement employées dans le bâtiment. En 2008, près de 500 tonnes d’EVPP au niveau national seront ainsi valorisées. Les big-bag et ficelles seront, quant à eux, réutilisés aussi après broyage afin de faire des clayettes et pots pour l’horticulture, des panneaux photovoltaïques, des bacs de stockage et de manu- tention.

Yoann CORVAISIER, CA 49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois