Coop de France engagée dans une stratégie de performance
Coop de France a dévoilé, le 16 décembre en congrès, son projet stratégique 2020 « au service de la performance des coopératives ». « Notre économie doit retrouver sa performance et sa compétitivité », a déclaré le président Philippe Mangin devant le ministre de l’Economie Emmanuel Macron.
« Le modèle coopératif apporte des solutions économiques et sociales réalistes et concrètes : c’est tout l’objet de notre projet stratégique pour les cinq prochaines années. Celui-ci vise à réaffirmer notre fédération comme un syndicat national d’'entreprises dont les adhérents sont en prise directe avec les marchés, les clients finaux et les consommateurs. » Coop de France 2020 porte l'’ambition pour les coopératives de relever le défi de la compétitivité et de la création de valeur.
Et Philippe Mangin de souligner le « besoin que l’'Europe et l’'Etat les accompagnent ». « A Bruxelles, les prix ! A Paris, les charges ! A nos entreprises, la conquête de valeur ! », a-t-il martelé. Le syndicat réclame une Pac intégrant de meilleurs outils de gestion de crise, une politique nationale qui engage de nouvelles réformes économiques et sociales. A l'’attention des coopératives, Philippe Mangin a expliqué que « la conquête de valeur exige innovation et structuration des filières ».