Aller au contenu principal

Coup de pouce à l’apprentissage

© AA

Lors de sa prestation à Canal +, le 19 avril, le président de la République a promis que les très petites entreprises « ne paieront plus rien » pour les apprentis mineurs qu’elles emploient. En effet, à partir de la rentrée prochaine, voire plus tôt, la puissance publique prendra en charge – sous forme d’une indemnité versée chaque trimestre – 100 % de la rémunération des apprentis mineurs, lors de leur première année, dans les entreprises de moins de 11 salariés. Les employeurs bénéficiaient déjà d’une exonération de cotisations sociales à l’exception de celles dues au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles. Sont également parus au journal officiel deux décrets qui entreront en vigueur le 2 mai, très attendus par la FNSEA qui était d’ailleurs montée « au créneau » à plusieurs reprises sur le sujet. Le premier, appelé « décret escabeaux » autorise les apprentis mineurs à travailler en hauteur sur « des échelles, escabeaux et marchepieds ». Jusqu’ici il était interdit aux employeurs de mobiliser des apprentis pour des travaux de cueillette par exemple. Le second surnommé « machines dangereuses » remplace l’autorisation préalable de l’inspection du travail pour la réalisation de travaux dangereux par les apprentis, par une simple déclaration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois