Crise bovine: Coop de France veut une relation «gagnant-gagnant» avec la distribution
S’exprimant dans un communiqué diffusé le 15 mai, la fédération des coopératives Coop de France indique qu’elle a comme ambition de « développer les partenariats gagnant-gagnant avec la distribution ».
« Sur certains débouchés, rappelle Coop de France, les coopératives ont conclu avec la distribution une contractualisation impliquant l’ensemble de la filière de la production à l’abattage ». De plus, Coop de France « salue les initiatives ministérielles » pour développer l’approvisionnement territorial en restauration hors domicile. Les coopératives participent en région aux actions interprofessionnelles pour conquérir ce marché, précise la fédération professionnelle. Enfin, « plus que jamais les filiales d’export vif et viande des coopératives sont à la conquête des nouveaux partenaires économiques durables à l’étranger », conclut Coop de France, les coopératives s’étant « structurées pour répondre » aux besoins des marchés.
La filière bovine de Coop de France représente une commercialisation annuelle de 1,2 million de bovins finis et 1 million de bovins maigres, exporte 500 000 bovins vivants par an, et abat 23% des volumes bovins abattus.