Aller au contenu principal

Denis Laizé : “ redonner ses lettres de noblesse à l’agronomie ”

Denis Laizé, 35 ans, se présente pour un 2ème mandat à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, sur la liste FDSEA-JA. L’agriculteur de La Bohalle (Loire-Authion) veut poursuivre son travail sur l’agronomie.

Denis Laizé.
Denis Laizé.
© AA

Professionnel, syndical, local : l’engagement a toujours été naturel pour Denis Laizé, l’actuel benjamin des élus de la Chambre d’agriculture. L’agriculteur de la Vallée a commencé par s’impliquer dans la vie publique dès 2008, à 25 ans, pour un mandat de conseiller municipal, et a siégé au Sage Authion. En 2012,  il a été amené à prendre la présidence du syndicat d’irrigation  intercommunal du Val d’Authion (Siiva). « Ces mandats m’ont mis le pied à l’étrier », assure-t-il. Sur le plan syndical, il est entré en 2012 dans le conseil d’administration départemental de Jeunes agriculteurs puis au bureau. Il est actuellement vice-président de JA 49 où il s’occupe notamment de formation.

" Cultiver l'autonomie de décision des agriculteurs "

Elu à la Chambre d’agriculture depuis 2013, Denis Laizé s’est surtout engagé sur les questions d’agronomie et de biodiversité. En cette matière, il est très impliqué dans le réseau Arbre* dont sa ferme fait d’ailleurs partie, avec l’ambition de « réconcilier l’idée de production et de prise en compte de la biodiversité ». Quant à l’agronomie, elle a toujours fait partie de  ses priorités. « Je souhaite redonner ses lettres de noblesse à l’agronomie », résume celui qui a initié, avec son collègue du Baugeois Valéry Lebouc, l’antenne 49 de l’association Base, fer de lance de l’agriculture de conservation. Avec la régionalisation des chambres, Denis Laizé est devenu référent agronomie au niveau régional. L’équipe régionalisée compte entre 80 et 90 agronomes sur 4 départements, dont les missions vont de l’accompagnement réglementaire jusqu’à l’innovation-recherche-développement. « Depuis quelques années, la Chambre a renforcé les compétences sur le sol et l’agriculture de conservation », se réjouit l’agriculteur. En filigrane, il y a toujours chez Denis Laizé l’idée de mettre à disposition des clés de compréhension pour aider les agriculteur à effectuer des choix éclairés : « je ne conçois pas une action Chambre “à la place” des agriculteurs. C’est à chacun de s’approprier les outils », souligne le jeune élu. « Cultiver l’autonomie de décision des agriculteurs » est bien son leitmotiv. *Agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses de l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois