Petite Angevine
Des jeunes se mobilisent pour promouvoir l’élevage
Le concours de prim’holsteins a réuni du monde à la foire.
Le concours des génisses prim’holstein à la foire de la Petite Angevine est à l’image des organisateurs : jeune et dynamique. L’association Mauges-Élevage-Passion en est à l’initiative. “C’est la troisième année que nous organisons ce concours”, explique Cédric Rochard, président de l’association. Le principe : ouvrir un concours aux jeunes de 12 à 30 ans. “Nous n’avons qu’un seul regret, d’autres races ne sont pas candidates.” L’association a dû se contenter d’organiser un concours pour les prim’holsteins. Une parthenaise, une blanc bleu et une charolaise étaient en présentation.
La grande championne parmi les 35 concurrentes, une red holstein : PBM Goldisica Red. “Elle a un pedigree profond”, explique Régis Mainguy, de Landemont, le propriétaire. “Sa grand-mère et sa mère sont les vaches souches de l’exploitation”.
Les jeunes évalués
Mais les génisses ne sont pas les seules à êtres jugées au cours de l’après-midi. Les jeunes sont aussi passés au crible. “Il doit y avoir une harmonie entre l’animal et la personne qui présente”, re-marque le juge Aurélien Roy, un éleveur vendéen de 27 ans. “La personne doit porter autant d’attention au juge qu’à son animal”. Il doit savoir le mettre en valeur. “Lever la tête mais pas trop, positionner sa patte arrière. Faire en sorte que l’animal ait un bon positionnement des membres”.