Aller au contenu principal

Interview
Des relations plus régulières entre syndicalisme et coopération

Alain Cholet, administrateur FNPL, a participé cette semaine au congrès de la FNPL à Verdun.

Le congrès de la FNPL se tenait ce mercredi et ce jeudi, à Verdun. Que peut-on dire de ce dernier congrès d'Henri Brichart ?
Alain Cholet : Les grands sujets du moment ont, bien évidemment, été évoqués par toutes les régions : la Pac et l'environnement bien sûr, mais aussi des considérations autour de la coopération, des organisations de producteurs vis-à-vis des privés, des prix et volumes différenciés et les ouvertures des interprofessions.

Pourquoi une approche particulière des relations avec la coopération ?
Je pense qu'il faut ré-établir des relations plus régulières entre le syndicalisme et la coopération. Sinon, quand les relations se distendent, on est plus dans la méfiance et cela, finalement, nuit à tout le monde surtout quand se profilent des éché-ances aussi importantes que celle de 2015. J'aimerais que les coopérateurs n'aient plus honte d'entretenir des relations avec le syndicalisme. Il faut abandonner la suspicion permanente si on veut avancer ensemble car nos origines et nos objectifs sont communs.

Un terrain d'entente est-il possible sur l'aspect prix- volumes différenciés ?
La coopération a fait un pas en avant mais considère que le syndicalisme ne veut pas de ce système. Sur le sujet, six objectifs ont été définis :
simplifier le système et avoir de la transparence : que le volume B n'ait pas un impact à la baisse sur le prix et qu'il soit tracé.
Le producteur doit être libre de choisir s'il produit ou pas. D'où une nécessaire prévision de production, ce qui peut être très utile, surtout après 2015. Sur cet aspect des volume B, deux pistes à explorer : un engagement sur les marchés à terme, avec contractualisation en prix et en volume entre le transformateur et le producteur. Autre piste : des investissements collectifs pour valoriser ces volumes supplémentaires, ce qui permettra l'auto-contrôle, la transparence et la responsabilité partagée.

Qu'en est-il de l'organisation de la filière ?
Beaucoup de choses ont été dites déjà mais restent à clarifier les relations entre les OP et le syndicalisme. Définir les rôles et les complémentarités de manière à ce que personne n'empiète sur le domaine de l'autre dans les démarches avec les privés. Le syndicalisme, de par les informations dont il dispose, reste un élément fondateur. C'est à lui de former et d'informer les responsables des OP, lesquelles pourront ensuite fédérer le plus largement possible. 

Le congrès a, bien sûr, évoqué les ouvertures des interprofessions.
La question ne se pose plus, c'est un fait : la FNSEA a décidé de l'ouverture des interprofessions, suggestion formulée depuis plusieurs mois déjà par Henri Brichart. À chaque interprofession d'activer, main-tenant, son fonctionnement propre, ce qui reste à la
discrétion de chacune d'entre elles.

Propos recueillis par m. l.-r.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois