Aller au contenu principal

Eau
Des solutions techniques pour une irrigation plus économe

Un panorama de matériels a été présenté mardi, chez Vilmorin, à La Ménitré.

La rampe à aspersion à basse pression permet d’économiser l’eau et l’énergie. Dépliée, elle s’étend sur 50 mètres de large.
La rampe à aspersion à basse pression permet d’économiser l’eau et l’énergie. Dépliée, elle s’étend sur 50 mètres de large.
© AA

Depuis quelques années, de nouveaux matériels d’irri-gation sont arrivés sur le marché. Ils ont en commun d’optimiser la gestion de la ressource, en réalisant des économies d’eau et d’énergie substantielles. Ils contribuent aussi à améliorer l’image de l’irrigation vis-à-vis des autres utilisateurs de l’eau. C’est le cas du Gun Corner. Ce système de canon à eau “intelligent” a été présenté lors d’une demi-journée technique organisée, mardi, par l’association des irrigants Sud- Loire-Aubance, chez Vilmorin à La Ménitré. Principe du Gun Corner ? Grâce à un système de jet brisé, ce canon évite les inconvénients liés à l’irrigation en bordure de parcelle, à savoir le gaspillage d’eau et une irrigation de mauvaise qualité. « On n’arrose plus chez le voisin, on n’inonde plus les routes, ce qui posait problème et pour la sécurité et pour l’image de l’irrigation. Ce système est déjà très employé dans les exploitations situées, par exemple, en bordure d’autoroute. Et en plus, on évite la sous-irrigation et les pertes de rendements dans la bande d’arrosage », a résumé Dominique Roulet, de la société Dimac. Le système existe depuis une quinzaine d’années mais s’est vraiment répandu depuis la sortie d’une nouvelle génération de matériels, il y a deux ans. « 80 % des enrouleurs sont vendus aujourd’hui avec le Gun Corner », a précisé le technico-commercial. Coût : entre 1 300 et 1500 euros.

Basse pression

D’autres solutions d’arrosage plus économes ont été présentées lors de cet après-midi. Une rampe placée derrière l’enrouleur permet, par exemple, de distribuer l’eau à basse pression, en pulvérisation. Gros avantages : peu de prise au vent, donc moins d’évaporation et une irrigation plus homogène, une meilleure pénétration dans les sols et moins de ruissellement. Le travail en basse pression est plus économe en électricité. Les rampes mesurent entre 15 et 70 mètres de large, pour la plus grande. En grandes cultures, des techniques comme les variateurs de vitesse contribuent aussi à une irrigation plus raisonnée. En cultures spécialisées, les systèmes de goutte à goutte, de micro-aspersion, de filtration et de programmation ont également fait l’objet de présentations. « Il s’agissait de donner des éléments concrets aux exploitants pour leurs investissements à venir, dans une optique d’optimisation de l’eau et de l’énergie. Chacun doit être capable d’établir un coût d’irrigation sur son exploi- tation », soulignait Thierry Chailloux, président de l’association des irrigants Sud- Loire-Aubance.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois