Aller au contenu principal

Développer les réseaux dans l'enseignement agricole

La charte pour l'enseignement signée mercredi 15 juillet par six structures régionales vise à favoriser les échanges de compétences autour de l'enseignement agricole.

© AA

220 000 emplois. Dans les Pays-de-la-Loire où l'agro-alimentaire reste le premier secteur économique, l'agriculture concerne actuellement 130 000 emplois salariés et non-salariés auxquels s'ajoutent 90 000 dans les services à l'agriculture. "Pour faire face à une baisse démographique qui s'enclenche et compenser le déficit annoncé de 2000 emplois dans les années à venir, continuer de former les jeunes devient primordial", annonce ainsi le représentant de l'Arefa Jean-Baptiste Bricard, nouveau signataire de la charte de partenariat régionale autour de l'enseignement agricole. Après un premier engagement en 2009 et dans la lignée de la convention signée au niveau national l'an passée cette charte intègre ainsi cette année et pour quatre ans les acteurs de l'emploi (Arefa et Apecita), la chambre régionale d'agriculture, la Draaf, le Conseil régional, ainsi que les établissements d'enseignements technique et agricole public et privé. "Nous souhaitions nous ouvrir à l'amont et l'aval et renforcer le travail en réseau pour faire connaître la diversité de l'enseignement agricole", précise Claudine Lebon de la Draaf. Un "réseau" mis en avant par l'ensemble des signataires afin "d'optimiser les moyens mis en œuvre dans les différentes structures, résume Claude Cochonneau, président de la Chambre régionale. On ne maintiendra notre agriculture qu'au prix de l'installation et donc de la formation d'agriculteurs", ajoute-t-il.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 17 juillet 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois