Devenir
le meilleur
apprenti
palefrenier
le meilleur
apprenti
palefrenier
Les métiers du cheval ont intégré le prestigieux concours d'un des meilleurs apprentis de France. Le 18 avril, à Saumur, se déroulait l'épreuve régionale du concours des palefreniers-soigneurs.
Organisé par le groupement des meilleurs ouvriers de France depuis trois ans, en collaboration avec l'IFCE(1), le concours d'un des meilleurs apprentis palefreniers-soigneurs s'adresse à des jeunes de 15 à 21 ans en formation. Ces futurs professionnels - les cavaliers d'entraînement, lad-driver/lad-jockey et enseignants d'équitation sont aussi concernés- ont ainsi l'occasion de montrer leur savoir-faire acquis grâce à leurs enseignants et maîtres d'apprentissage.
Cette année, les 306 palefreniers-soigneurs et 37 cavaliers d'entraînement en lice ont obtenu leur médaille départementale lors d'une première étape qualificative, début février. Cette épreuve comportait un QCM afin d'évaluer la connaissance des participants en hippologie et sur la filière équine. Les palefreniers-soigneurs devaient également réaliser une courte vidéo tutoriel expliquant la pose d'une bande de repos.