Aller au contenu principal

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé, durant cette année scolaire, à un concours organisé par la rédaction de l’Anjou Agricole. Leur défi ? Présenter des métiers de l’agriculture au travers de petits films.  
L’objectif était double : intéresser les jeunes à la palette des métiers qui s’offre à eux à la sortie de leurs études, tout en développant leurs compétences en matière de communication.
Trois établissements angevins se sont impliqués dans ce projet,  le Campus de Pouillé, la MFR de Segré et la MFR de Chemillé. « J’ai souhaité faire participer mes élèves de 1ères bac pro CGEA à ce concours pour qu’ils puissent valoriser la filière agricole. J’ai souhaité aussi qu’ils privilégient des portraits de femmes, pour montrer l’importance de celles-ci dans la filière agricole », explique Chloé Jollivet, responsable des filières professionnelles au Campus de Pouillé. 
Les vidéos seront examinées par un jury de professionnels qui décerneront les premiers prix Ciném’agri. 
Un prix du public sera aussi décerné : pour cela, vous êtes tous invités à aller visionner les vidéos sur la page Facebook @Ciném’agri et à voter pour vos films préférés (jusqu’au 25 avril midi !). Résultats dans un prochain Anjou agricole !
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Christophe Haas, vice-président de JA national était l'invité des Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire pour leur AG.
Simplification et révolution numérique
Les Jeunes Agriculteurs ont réuni leur Assemblée générale le 13 mars sur le thème de l'innovation et de l'Agritech.
Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois