Aller au contenu principal

Festi élevage
Du 7 au 9 septembre à Chemillé

Un numéro spécial de huit pages à découvrir en encartage dans l'Anjou agricole du 31 août 2012.

© AA

édito de Claude Cesbron, président de Festi élevage

Non, l’élevage n’est pas mort !

Cette année nous souhaitons mettre en évidence l’importance de l’élevage sur la vie de notre département.
Le scénario apocalyptique qui vient de nous être décrit est sans doute quelque peu pessimiste, mais c’est bien ce que l’on peut craindre si l’élevage venait à disparaître du Maine-et-Loire.
Notre profession contribue à créer de nombreux emplois tant en amont qu’en aval de notre production, ce qui permet de maintenir une densité de population importante dans nos campagnes, et c’est toute la vie économique, associative, culturelle, sportive de nos communes qui en bénéficie.
Certes, avec la flambée des cours des céréales, de nombreux éleveurs se posent des questions sur la rentabilité de leur exploitation. La tentation est grande de vendre les vaches pour cultiver plus, mais pour cela il faut que les trois quarts d’entre nous disparaissent pour que les quelques restants aient assez de surface. Dans notre zone d’élevage, une bonne partie des terres n’est pas cultivable, ou de qualité médiocre. C’est bien l’élevage qui valorise le mieux ces terres-là.
Et puis, nous pouvons raisonnablement penser que les prix de nos produits vont progresser puisque la demande est aujourd’hui supérieure à l’offre, notamment en viande bovine. Enfin, je pense que Festi élevage est un merveilleux antidote à la morosité quand on voit les mines réjouies des éleveurs et des sponsors qui exposent à Chemillé. Ce rassemblement annuel vient renforcer la passion des producteurs qui croient toujours en leur métier.
Non, l’élevage ne peut pas mourir.
Vive le 18ème Festi élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Les membres de la liste JA-FDSEA pour les élections Chambre d'agriculture, lundi 16 décembre, sur l'exploitation de Dominique Lebrun à Etriché.
La liste JA-FDSEA, engagée pour défendre son projet agricole

La campagne est lancée pour les élections Chambre d'agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier prochain. Les…

Alain Piet, associé du Gaec des Puits et le nutritionniste Terrena de l'exploitation, Michaël Lelaure.
Au top sur l'efficacité alimentaire

Les journées techniques ruminants de Terrena ont rassemblé plus de 200 éleveurs, le 5 décembre à Cholet*. À cette occasion, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois