Aller au contenu principal

Énergies
Du gaz et de l’électricité à partir des effluents d’élevage

La première unité de méthanisation de Maine-et-Loire a été inaugurée, vendredi dernier, à Saint-Sigismond.

L'unité de méthanisation de 104 KwH produit 335 000 m3 de biogaz et génère une production d'électricité de 830 MWhe/an. Cette production thermique permet la consommation en chauffage et eau chaude équivalente pour 60 maisons.
L'unité de méthanisation de 104 KwH produit 335 000 m3 de biogaz et génère une production d'électricité de 830 MWhe/an. Cette production thermique permet la consommation en chauffage et eau chaude équivalente pour 60 maisons.
© AA

L’exploitation du Bois Brillant, à Saint-Sigismond, produit des effluents d’élevage à hauteur de 1 700 tonnes de lisier bovin, 250 tonnes de fumier, 2 800 tonnes de lisier canard et, en intercultures, 1 350 tonnes. Comment mieux les valoriser ?, s’est demandé Thierry Lore. Avec son épouse Isabelle et leur fille Audrey, les trois agriculteurs se sont lancés, voici plusieurs années, dans une démarche de méthanisation. L’unité produit aujourd’hui, via le moteur de cogénération, de l’électricité qui est revendue via le réseau, et de la chaleur qui permet de chauffer, outre l’élevage de veaux et de canards, les quatre maisons d’habitation du hameau. La réalisation, d’un montant de 920 000 euros, a reçu le soutien de la Région, du Feder, de l’Ademe dans le cadre du plan État-Région et du plan de performance énergétique 2009 du ministère de l’Agriculture.
Les portes ouvertes organisées le week-end dernier ont permis aux particuliers, mais aussi aux agriculteurs intéressés, de venir se renseigner sur les modalités, le fonctionnement, l’intérêt d’un tel investissement. Sur le plan agricole, plusieurs projets ou études de faisabilité sont en cours dans le département. “La Région continuera à soutenir des projets de méthanisation, a indiqué Dominique Tremblay, en donnant la préférence à des réalisations collectives”. Le conseiller régional invite également les collectivités à s’intéresser à cette source d’énergie très liée au territoire. Un axe retenu par la Région pourrait aussi concerner les projets de microméthanisation à l’échelle de l’exploitation. “La méthanisation a de l’avenir si elle procure des retombées financières pour les agriculteurs. Nous ne voulons pas être seulement des apporteurs d’épandange”, a clairement exprimé Thierry Lore.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois