Aller au contenu principal

EGalim : la charte pour les négociations commerciales à la signature

© AA

Les représentants des agriculteurs, des industriels et des distributeurs se sont réunis le 3 novembre au ministère de l'Agriculture pour négocier une charte de bonne conduite en vue des négociations commerciales, annonce le ministère. Cette réunion, en présence de Stéphane Travert, avait pour but de « finaliser un projet de charte d'engagement » qui « vise à confirmer les principaux éléments de consensus issus des ateliers nationaux du 1er chantier » des EGA, notamment dans le cadre des négociations commerciales avec la grande distribution, selon un communiqué. « La réunion de travail de ce jour a permis aux parties prenantes d'avancer vers une rédaction commune. L'objectif partagé est que la charte puisse être signée dans les prochains jours par l'ensemble des acteurs volontaires », ajoute le texte. Cette charte permettra, selon le ministère, d'anticiper certaines mesures comme la prise en compte du coût de production dans les prix à la consommation. Mais Michel-Edouard Leclerc était absent le 3 novembre.

« La FNSEA est très attachée à la signature de cette charte car on voit bien, à travers l'illustration du beurre, que la distribution est toujours aussi dure dans les négociations », a réagi Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le 3 novembre. Dans l'attente de la loi de 2018, « les négociations avec la grande distribution ne doivent pas se passer comme avant », a-t-elle insisté. Pour la présidente de la FNSEA « un consensus s'est dégagé entre les acteurs pour respecter l'esprit des États généraux », même s'il reste « deux ou trois petites choses à caler » au niveau de la rédaction de la charte. Concernant l'absence de Michel-Edouard Leclerc le 3 novembre au ministère de l'Agriculture, « je lui ai envoyé un message pour qu'il soit présent lors de la signature », dit Christiane Lambert qui salue le travail de Stéphane Travert pour faire aboutir cette charte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois