Aller au contenu principal

EGAlim: Stéphane Travert évoque la possibilité d'agir par ordonnances

© AA

A l'occasion d'une conférence de presse, le 28 août, portant sur l'installation des États généraux de l'alimentation, dont les premières réunions doivent se dérouler le 29 août, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé que les mesures qui seraient annoncées à l'issue de cette large concertation pourraient prendre la forme de textes réglementaires, de lois, de prises de position sur des politiques européennes ou même d'ordonnances. Le président de la République s'exprimera à l'issue du premier chantier, mi-octobre, pour présenter les mesures, parmi celles qui émaneront des ateliers, qui seront retenues et mises en œuvre. « Il ne peut pas ne rien se passer, il doit y avoir un résultat », a conclu S. Travert. Par ailleurs, le ministre a expliqué que les États généraux seront l'occasion de faire un état des lieux « filière par filière », qui serait notamment conduit par le coordinateur des Etats généraux, Olivier Allain, en marge des ateliers. S. Travert explique par ailleurs qu'il souhaite différencier le traitement réservé aux filières bien régulées, comme le Comté, et à celles qui connaissent « des difficultés cycliques ». Pour ces dernières, il se demande, évoquant l'impératif de bonne gestion de l'argent public: « est-il nécessaire de toujours soutenir de la même manière des filières qui vont bien, ou est-ce que l'on peut marquer un temps d'arrêt pour aider les filières qui vont mal à se restructurer ? »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois