Aller au contenu principal

Emmanuel Macron passe son grand oral sur la ruralité

Dans le cadre du Grand débat national, le Président de la République s'est rendu jeudi 28 mars à la préfecture de Maine-et-Loire, pour apaiser les inquiétudes des élus locaux ligériens.

Le Président de la République lors de la séquence du Grand débat national à la préfecture de Maine-et-Loire, jeudi 
28 mars. A sa gauche, le maire d'Angers Christophe Béchu.
Le Président de la République lors de la séquence du Grand débat national à la préfecture de Maine-et-Loire, jeudi
28 mars. A sa gauche, le maire d'Angers Christophe Béchu.
© AA

En visite à Angers jeudi 28 mars, dans le cadre du Grand débat national,le Président de la République a rencontré une vingtaine d'élus locaux ligériens.

Sous les lambris dorés et les lustres scintillants de la salle Claude Erignac de la préfecture de Maine-et-Loire, maires et présidents d'intercommunalités ont interpellé Emmanuel Macron sur des problématiques concrètes, en écho aux préoccupations de leurs administrés.

Le maire de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin, a attiré l'attention du chef de l'Etat sur le dossier du biométhane. « Nous avons 2 projets de méthanisation agricole sur notre territoire, destinés à produire du gaz naturel véhicule. Couplés à une unité de récupération de chaleur fatale, ils devraient permettre de créer plus de 250 emplois au sein de la communauté de communes Baugeois Vallée. La prochaine loi "Programmation pluriannuelle de l'énergie" (PPE), doit encourager ce type d'énergie,en facilitant le développement de petites structures qui correspondent mieux aux territoires ruraux. »

Selon Etienne Glémot, maire du Lion-d'Angers, qui s'empare peu après du sujet, on n'en prend pas le chemin.

« Dans notre secteur, les agriculteurs qui projetaient d'investir dans une unité de méthanisation pour injection réseau se disent que ça n'en vaut plus la peine : la PPE prévoit de diminuer drastiquement le prix de rachat du gaz, de 120 à 67 EUR / MWh... » Sans toutefois s'engager sur une révision tarifaire, le Président de la République répond : « on est en train de travailler pour contraindre les opérateurs à accélerer les raccordements des méthaniseurs agricoles ». Ajoutant que « jusqu'alors, GRDF avait peut-être intérêt à ce qu'il n'y ait pas plus de demandes de connexions... »

De conflit d'intérêts, il fut aussi question à propos de la séparation de la vente et du conseil de produits phytos. « Il ne serait pas bon d'interdire l'une ou l'autre aux coopératives », affirme Jean-Luc Davy, maire de Daumeray et président de l'Association des maires de Maine-et-Loire. Emmanuel Macron ne cille pas. « Je suis attaché au modèle coopératif, mais il nous faut lui appliquer la règle de l'indépendance du conseil ; surtout dans un moment où nous cherchons à réduire l'emploi des pesticides. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois