Aller au contenu principal

En Maine-et-Loire, un auteur de BD s’immerge dans le monde du végétal

A l’initiative du CRDA Baugeois-Vallée, une bande dessinée sur les métiers du végétal est en chantier à Mazé-Milon. Sortie en janvier 2018. Pour réaliser ce projet, François Salembier, auteur de BD angevin, va à la rencontre des acteurs du végétal spécialisé.

L'auteur de BD François Salembier, mercredi 3 mai avec des stagiaires en reconversion de la formation “ouvrier en production horticole” du CNPH de La Ménitré.
L'auteur de BD François Salembier, mercredi 3 mai avec des stagiaires en reconversion de la formation “ouvrier en production horticole” du CNPH de La Ménitré.
© AA

Une bande dessinée pour faire découvrir à tous, et surtout aux plus jeunes, les métiers du végétal. L’initiative a germé il y a quelques années déjà au sein du CRDA Baugois-Vallée. Elle va se concrétiser par une sortie annoncée en janvier prochain, une date pas choisie tout à fait au hasard. Juste avant le festival de BD d’Angoulême et à une période de portes ouvertes dans les établissements de formation, cette œuvre viendra parler de la multitude des métiers du végétal, insuffisamment connus du grand public. Et pourtant, sur le territoire de la Communauté de communes de Beaufort-en-Vallée, le végétal représente pas moins de 14 % des emplois, avec des entreprises leader dans leur domaine.

« Comment les gens vivent ces métiers »Pendant deux mois, l’auteur-illustrateur François Salembier s’est immergé dans ce monde. Carnet de croquis et tablette numérique en main, il a rencontré aussi bien des stagiaires de la formation Adema (chercheurs d’emploi), que des chefs de produit marketing ou des sélectionneurs chez Vilmorin, ou encore des conseillers en maraîchage.Près d’une vingtaine de visites en tout, comprenant des acteurs du territoire autour de l’emploi et du végétal. « J’ai pu voir divers métiers, de la production, de l’usine, du laboratoire, du commercial et du marketing, apprécie le jeune auteur. Je cherche à savoir comment les gens vivent ces métiers, ce qui les passionne ». Cette masse d’informations, de témoignages collectés, formera la matière première d’un récit qui n’est pas un reportage mais bien une fiction. « Ce sera une histoire, avec du suspense, et une touche d’humour », dévoile Emmanuelle Mounier, conseillère en développement à la Chambre d’agriculture.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 5 mai 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois