Aller au contenu principal

Charolaises
Engraisser avec du trèfle pur

Au Gaec Aillerie, l’herbe est valorisée au maximum. À Saint-Michel et Chanveaux, les 2 frères Julien et Pierre Aillerie élèvent des
charolaises sur 176 hectares.

Le Gaec Aillerie emmènera le taureau Maréchal, lors du concours interrégional charolais qui se déroulera lors des 4 jours du Mans.
© AA

L’herbe est centrale dans l’alimentation du troupeau de Julien et Pierre Aillerie. Chaque année, ils réalisent 105 vêlages. Sur les 176 hectares que compte l’exploitation, près de 140 sont de l’herbe. Seulement, 50 % des céréales sont vendus. Tout le reste des surfaces sert à l’alimentation du troupeau. Le Gaec Aillerie atteint presque l’autonomie alimentaire. Seuls, les broutards et une partie des jeunes génisses sont complémentés avec un aliment extérieur.


Privilégier le pâturage
D’une manière générale, « les vaches sont en bâtiment uniquement de la mi novembre à la fin mars », explique Pierre Aillerie. Le reste de l’année, elles pâturent l’herbe des prairies multi-espèces. « On sème beaucoup de variétés : 4-5 graminées, 4-5 légumineuses. Et en fonction de la terre, certaines variétés s’implantent mieux que d’autres », souligne l’éleveur. Sur 5 ha, des prairies de trèfle pur sont implantées. Ces prairies sont fauchées et ensilées. Et serviront pour la ration d’engraissement des vaches réformées. « Pendant 2 mois et demi, elles sont engraissées avec du trèfle  enrubanné. Il est distribué en ration mélangé avec le triticale par le biais d’une mélangeuse. Cela permet une alimentation et une distribution pour plusieurs jours. » Une ration 100 % maison à bas coût qui leur donne entière satisfaction. Avec un poids moyen carcasse de 508 kg par vache, les éleveurs n’ont pas à rougir des performances de leurs vaches. « 54 % de nos vaches sont classés en U. »
Le Gaec Aillerie valorise son troupeau de charolaises par différents créneaux. Chaque année, le Gaec compte 105 vêlages. Les 2 frères associés engraissent les femelles. Leur vente représente plus de 40 % du chiffre d’affaires de l’élevage allaitant. Elles sont commercialisées auprès de SVA Jean Rozé. Ils vendent des broutards à engraisser. Et enfin, 18 à 20 reproducteurs sont commercialisés dans d’autres élevages. Cette dernière activité correspond à 35 % du chiffre d’affaires de l’élevage.

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois