Aller au contenu principal

Esa : victime de son succès, le DA Agrecina fait peau neuve

Axée sur l’agroécologie, la spécialité d’ingénieur Agrecina est en restructuration. Le partenariat avec l’Isara est arrêté pour créer une formation complète à l’Esa d’Angers.

Alexandre Ploteau va être diplômé en septembre prochain après avoir suivi le DA Agrecina.
Alexandre Ploteau va être diplômé en septembre prochain après avoir suivi le DA Agrecina.
© AA

« La perception de l’agroécologie a changé, tout comme le contexte global », indique
Mathieu Lorin, responsable de formation du DA Agrecina à l’Esa. Ce DA (domaine d’approfondissement), orienté vers l’agroécologie et l’innovation agronomique, était jusqu’à présent en partenariat avec l’Isara, école d’ingénieurs lyonnaise. La hausse des effectifs souhaitant s’orienter vers l’agroécologie contraint les deux écoles à modifier leurs offres de formations. Ainsi, la formation sera « plus adaptée au contexte actuel », précise Mathieu Lorin.
Le DA Agrecina était suivi par  une quarantaine d’étudiants angevins et lyonnais, qui tirait profit de l’expertise des deux écoles. Si certaines compétences étaient plus propres à l’Isara de Lyon, comme le sol, Mathieu Lorin affirme que « ces compétences se retrouvent également à l’Esa. En s’appuyant sur nos laboratoires de recherche et notre expertise, on intégrera tous ces concepts ».


Restructuration
Créée il y a une quinzaine d’années, cette formation s’étalait sur 13 semaines lors de la dernière année, le master 2, des futurs ingénieurs de l’Esa. Dorénavant, le DA s’étalera sur 17 semaines, permettant de dédensifier le contenu, et de mieux valoriser les travaux de groupes. De plus, la diminution des effectifs, consécutive à l’arrêt du partenariat avec l’Isara, permettra d’allouer plus de temps au terrain.
Sur le fond, pas d’énormes bouleversements, mais une approche différente. « L’évolution du contexte général nécessite de prendre de la hauteur », constate Mathieu Lorin. Il est donc question d’avoir une approche « intégrative, pluri-disciplinaire et moins cloisonnée ». Une nécessité pour l’enseignant : « on ne recherche plus uniquement des ingénieurs techniques, mais aussi des ingénieurs qui accompagnent, qui sont acteurs de la transition ». De manière sous-jacente, le lien avec les agriculteurs sera au centre de la formation.


Cependant, pas question de supprimer les nombreux points positifs du DA. Alexandre Ploteau est étudiant en dernière année à l’Esa. Après un Erasmus à Vienne en agroforesterie, il a choisi Agrecina pour « l’innovation agronomique, et l’agroécologie ». Pour lui, « ce qu’on nous apprend dans la spécialité est prégnant dans beaucoup de problématiques actuelles, comme la biodiversité, l’environnement, la transition ... ». Des thèmes qui seront toujours centraux dans la nouvelle formation, dont le nom n’est pas encore dévoilé. Alexandre Ploteau s’oriente vers la recherche, mais envisage de s’installer, à terme, en agriculture : « pas directement après mes études, je n’ai pas assez d’expérience ».

M.M.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois