Aller au contenu principal

Magazine
Fermes en scènes : le théâtre à la campagne

La tournée Fermes en scènes 2021 de la compagnie Patrick Cosnet a débuté le 19 juin et se poursuit jusqu’au 24 septembre. Avec toujours le même enthousiasme pour faire venir le théâtre dans les fermes.

De gauche à droite : Patrick Cosnet, comédien ; Jérémy et Mélanie Bonsergent, arboriculteurs au Lion-d’Angers ; Marie Auffrais, chargée de production et de tournée de la Cie Patrick Cosnet.
© AA

Un festival itinérant, qui parcourt les fermes du Grand Ouest sur une remorque agricole aménagée en scène de théâtre. La formule de Fermes en scènes, née au début des années 2000, séduit toujours. En 2020, 20 dates sur 23 avaient été annulées pour raisons sanitaires. Cette année, 27 dates sont au programme, ainsi qu’une journée de clôture le dimanche 26 septembre à l’Herberie à Pouancé. « Notre idée est faire se rencontrer les gens du milieu rural, de la culture et du monde paysan », explique Patrick Cosnet.
Chaque ferme qui reçoit le festival propose une soirée complète, avec souvent un marché, un repas ou pique-nique partagé. La première partie de soirée est assurée par une troupe, chorale, ou association locale. Puis à la tombée du jour, un spectacle est présenté. 9 spectacles différents sont proposés cette année.
Trois rendez-vous sont programmés en Maine-et-Loire.  Le dimanche 25 juillet à Saint-Georges-sur-Loire : Coup de tampon, où il est question d’un contrôle phyto et d’une fête des migrants ; Pottock on the sofa, le 1er août à Saint-Laurent du Mottay. Ce groupe pouancéen (chansons française, anglaise et espagnole) a participé  à l’émission The Voice 2021. Et le vendredi 20 août, le spectacle “Comment devenir une femme parfaite” sera donné chez Jérémy et Mélanie Bonsergent, aux Vergers de la Courtière (Le Lion-d’Angers). La première partie est une conférence intitulée “Comment devenir en 30 minutes et 53 conseils, 26 dictons, 14 mimes, 3 travaux pratiques, 12 illustrations, une ménagère hors pair, une mère dévouée, une épouse discrète donc une femme parfaite”. La deuxième partie, un tour de chant.
L’arbre en 2022
La Compagnie Patrick Cosnet travaille actuellement à un spectacle sur les arbres et la biodiversité, qui sera présenté en 2022. « On y parlera des arbres de la terre, du lien entre l’arbre et le sol...annonce Patrick Cosnet. En deux générations, on a tout oublié de la nature ».
S.H.

Tarif plein : 12 euros ; tarif réduit jeunes de 12 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi : 6 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation vivement conseillée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois