Aller au contenu principal

Concours
Festi’élevage 2014 accueillera le concours national de la race jersiaise

© Archives AA

Quatre-vingts. C’est le nombre d’animaux qui sont attendus pour le prochain concours national jersiais qui se tiendra à Festi’ élevage en septembre prochain. Jean-Laurent Jubin, président de l’OS, en a dressé le contour, en l’absence de Pierre-Yves Léger, le président départemental, à l’occasion de l’assemblée générale de Festi’élevage qui se déroulait dans l’élevage Gaborit de Maulévrier, le 30 janvier. Un effectif jersiais en constante progression et qui se développe plus encore en dehors du département. En 2012, 36 % des effectifs se trouvaient dans le Maine-et-Loire. En 2013, le cheptel jersiais du département représentait 19 % de l’effectif total. Autant dire que les éleveurs viendront de toute la France pour présenter leurs animaux : du Grand Ouest, mais aussi de l’Est ou de Manosque. Au total, une trentaine d’éleveurs et un juge britannique déjà présent en 2011 lors du précédent concours national.

Egalement en lice pour un inter-régional, les ovins. Une première. “Le concours se déroule tous les deux ans à Parthenay, là on les invite”, se réjouit Denis Pineau, producteur rouge de l’Ouest. Une quinzaine d’éleveurs est attendue, venant de quatre départements, avec une centaine d’animaux. Le dimanche, pour promouvoir la filière, de la viande ovine sera servie au moment de l’apéritif. Comme en 2013, la journée du vendredi sera destinée aux écoles. L’an dernier, 200 jeunes s’étaient déplacés ce jour-là sous le théâtre foirail. Se tiendra également le concours des animaux de boucherie.

L’édition 2014 revêtira un caractère un peu exceptionnel, dans la mesure où il s’agira de la vingtième édition de Festi’élevage à Chemillé-Melay. Occasion de laisser une “trace écrite et en photos”, indique le président de Festi’élevage, Claude Cesbron, de vingt années de mobilisation, d’enthousiasme, de travail en commun et de valorisation d’un lieu et d’un secteur d’activité essentiel en Maine-et-Loire.


M.L.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois