Aller au contenu principal

Fiscalité : des « annonces imminentes » attendues sur l’épargne de précaution

© FNSEA

« En cette rentrée syndicale, nous sommes partagés entre espoirs et inquiétude », a déclaré Christiane Lambert le 11 septembre au Space. En négatif, une « compétitivité de la ferme France en difficulté et le triste constat d’une régression sur l’échiquier européen et mondial (…) Nous avons besoin d’être rassurés », a averti la présidente de la FNSEA.

En positif, des « annonces imminentes » en matière de fiscalité agricole. Le gouvernement doit présenter dans les prochains jours les conclusions du groupe de travail sur la réforme de la fiscalité agricole. La FNSEA s'attend à la création d'une d’épargne de précaution sous la forme d’une «défiscalisation, y compris sociale, qui pourrait dépasser 100 000 euros sur plusieurs années».

Par ailleurs, la FNSEA attend également un possible assouplissement du remboursement des prêts modulables «sans frais supplémentaires ».

La situation apparaît plus incertaine à la FNSEA s’agissant des indicateurs de prix à introduire dans le projet de loi Egalim, dont la discussion reprend le 12 septembre à l’Assemblée nationale. «Nous avons beaucoup d’espoirs et beaucoup d’inquiétudes», a résumé Christiane Lambert, dont les attentes se focalisent sur « les phytosanitaires et la confiance faite aux acteurs » d’une part, les indicateurs de prix d’autre part. La FNSEA souhaite des indicateurs élaborés par les interprofessions, et par l'observatoire des prix et des marges en l'absence d'indicateur interprofessionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois