Aller au contenu principal

FNSEA et JA organisent une mobilisation syndicale le 11 octobre

Jérôme Despey, Christiane Lambert et Jérémy Decerle.
Jérôme Despey, Christiane Lambert et Jérémy Decerle.
© Twitter FNSEA

Le 11 octobre, alors que le président de la République doit annoncer des premières mesures issues du premier chantiers des Etats généraux de l’alimentation, la FNSEA et Jeunes agriculteurs organisent une mobilisation à Paris pour rappeler aux consommateurs que le travail des producteurs mérite un prix rémunérateur.

« Votre alimentation a un prix, notre métier a un prix » : c’est avec ce slogan que la FNSEA et Jeunes agriculteurs iront à la rencontre des parisiens le 11 octobre, place de la République. Pendant que le président Emmanuel Macron annoncera dans la Manche les premières mesures décidées dans le cadre du premier chantier des Etats généraux de l’alimentation, des agriculteurs seront réunis à Paris « pour aller à la rencontre des consommateurs avec un message fort : les agriculteurs ne doivent pas être sacrifiés », explique Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. Ce dernier devrait prendre la parole au cours de la journée pour s’exprimer sur les annonces du président de la République et faire passer les messages de la FNSEA et de JA par rapport aux Etats généraux de l’alimentation, qui se poursuivent jusqu’à fin novembre.

La diversité de l’agriculture représentée 12 régions seront au rendez-vous pour présenter la diversité de l’agriculture et la qualité des produits français. Les passants auront d’ailleurs la possibilité d’acheter un certain nombre de produits issus de l’agriculture française, tout en étant sensibilisés, grâce à des illustrations, à ce qui revient au final au producteur. « Nous allons montrer réellement comment se décompose un prix », indique Jérôme Despey, pour expliquer « pourquoi nous voulons une juste rémunération du travail des agriculteurs ».

Les interprofessions seront aussi représentées, ainsi que les filières et les associations spécialisées, et la mobilisation permettra par ailleurs de souligner les externalités positives de l’agriculture : impact sur la vie des territoires, rôle économique, maintien de la biodiversité, etc. Un espace accueillera également des animaux des différentes filières d’élevage. L’évènement se tiendra de 10 h à 16 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois