Aller au contenu principal

Elevage
Gaec du Bois Brillant : 90 000 litres de lait transformés et vendus directement à la ferme

A Saint Sigismond, une partie du lait de l’élevage du Gaec du Bois brillant est transformée
directement à la ferme. Cette activité prend de l’ampleur d’année en année.

 

Au sein du Gaec du Bois brillant, c’est Alice Gallard (sur la photo) qui se charge de la transformation du lait de la ferme. Elle est aidée de sa mère associée, Isabelle Lore.
© AA

Un reportage dans le cadre de Festi'élevage 2022.

Des yaourts, du fromage blanc, de la crème fraiche, du fromage frais, de la tome, de la mozzarella... Au Gaec du Bois brillant, le lait de la ferme est valorisé de bien des manières. « On cherche toujours à proposer de nouveaux produits. La mozzarella en est un tout nouveau. C’est un produit qui nous plaît beaucoup. L’idée était de faire du volume avec des restaurants. On le propose en boule et en cossette », explique Alice Gallard, en charge de la transformation sur l’exploitation de Saint-Sigismond. Avec ses 4 associés, elle élève 130 vaches laitières et des canards de chair. Le Gaec transforme une partie de sa production depuis 2013, « à mon installation », précise la jeune agricultrice. Et depuis, la production de produits laitiers augmente chaque année. « Le volume transformé augmente entre 6 et 7 000 litres chaque année. » Aujourd’hui, sur 1 million de lait produit sur la ferme, 90 000 litres sont transformés au labo de l’exploitation. Les produits sont commercialisés sous la marque “Brun de lait”.

C’est Alice Gallard et sa mère Isabelle Lore qui s’en occupent. « Nous avons été formées pendant 2 jours dans notre propre labo par un formateur extérieur. Et quand nous mettons en place un nouveau produit, il nous arrive de faire à nouveau   appel à lui. »

Les produits proposés sont variés comme les clients le sont. La ferme vend principalement à des particuliers. « Cela doit représenter 60 % de notre chiffre d’affaires. Les collectivités doivent représenter 30 % et la restauration 10 % ». Le Gaec ne préfère pas mettre tous ses œufs dans le même panier. « En diversifiant, on limite les risques. Par exemple, pendant le confinement, ceux qui ne distribuaient qu’en restauration hors foyer se sont retrouvés en difficulté. » 

Lire la suite dans l'Anjou agricole du 2 septembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois