Aller au contenu principal

Inventer l’agriculture de demain au Végétal village

La 2ème édition du Végétal village, événement organisé par la Communauté de communes Baugeois-Vallée et l’antenne locale de la Chambre d’agriculture, a attiré plus de 350 participants, jeudi 27 septembre à Meigné-le-Vicomte (Noyant-Villages).

Les démonstrations de matériel
Les démonstrations de matériel
© CA49

Végétal village est un événement qui s’installe tranquillement dans le paysage du
Baugeois-Vallée. Après une 1ère édition à La Ménitré en novembre 2017, la 2ème édition de ce salon local a attiré plus de 350 personnes, dont une trentaine d’élèves du Campus de Pouillé, jeudi 27 septembre à Meigné-le-Vicomte. « C’est d’abord un lieu d’échanges, de rencontres entre agriculteurs, souligne Thierry Hamard, président de l’an-
tenne de la Chambre d’agriculture 49 en Baugeois-Vallée. Il y a par exemple des jeunes installés depuis un an, qui viennent revoir des partenaires et rencontrer des agriculteurs de leur secteur, avec qui ils n’ont pas l’occasion de discuter au quotidien ».

Les démonstrations de matériel (désherbage et autochargeuse) ont rencontré beaucoup de succès, ainsi que l’espace “Class Affaires”. « Les gens apprécient de rencontrer des interlocuteurs sur un salon de petite taille, de proximité », poursuit Thierry Hamard.
L’édition était orientée vers la recherche de valeur ajoutée dans les exploitations, que ce soit via la mécanisation pour réduire la part de produits phytos, via les marchés de niche ou l’ouverture aux solutions numériques.

Le numérique a été abordé, le matin, avec l’intervention de Jérôme Le Roy, le fondateur de la Ferme digitale qui fédère 29 starts-up évoluant dans le domaine agricole. L’entrepreneur entrevoit un essor de l’utilisation du numérique par les agriculteurs (ils ne sont que 6 % aujourd’hui) et les exhorte à s’y lancer :  « pour paraphraser Hervé Pillaud*, je dirais que nous allons passer d’une utilisation intensive d’intrants à une utilisation intensive de connaissances », a souligné Jérôme Le Roy. « Mais il n’y a pas de solution miracle. Demain, l’entreprise agricole sera gérée à partir d’une multitude d’applications. à vous de les tester ».
L’an prochain, la 3ème édition du Végétal village se déroulera sur le territoire de la CC de Baugé-en-Anjou.
S.H.

* Agriculteur en Vendée, membre du Conseil national du numérique, Hervé Pillaud a fait une intervention au Végétal village sous forme d’une vidéo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois