JA et FDSEA présentent leurs listes aux élections chambre
La présentation officielle des listes JA+FDSEA du Maine-et-Loire en vue des élections Chambre d’agriculture a eu lieu lundi 17 décembre, au Gaec des Buissons à Saint-Lambert-la-Potherie.
« Avançons ensemble les pieds sur terre », c’est le slogan porté par les listes JA + FDSEA pour renouveler leur bail à la tête de la Chambre d’agriculture. Les élections se dérouleront du 14 au 31 janvier 2019 avec pour la première fois la possibilité de voter par voie électronique.
Le choix du Gaec des Buissons pour présenter les listes n’est d’ailleurs pas un hasard comme l’a rappelé Ludovic Roncin, président des JA49 : « c’est une exploitation diversifiée (lait, céréales volailles et méthanisation) et qui depuis 10 ans a installé 3 jeunes ».
Au-delà de ces élections, ce qui est essentiel c’est de faire entendre la voie du monde agricole.Le renouvellement des générations et l’installation sont d’autres enjeux forts pour les deux syndicats. Les candidats se veulent représentatifs des territoires et des productions du département, avec une moyenne d’âge de 46 ans.