Jacques Mézard, nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
Le sénateur cantalien Jacques Mézard a été nommé, ce mercredi 17 mai, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation.
Jacques Mézard, radical de gauche et sénateur du Cantal, entre au gouvernement d'Edouard Philippe. Il est nommé ministre de l'Agriculture et de l'alimentation.
Avocat honoraire, conseiller municipal d'Aurillac et président de l'agglomération du bassin d'Aurillac, il est élu sénateur du Cantal le 21 septembre 2008 et président du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) en septembre 2011.
Il est l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron et a participé à l’écriture du programme agricole du candidat à l’élection présidentielle.
« Je suis un homme de terrain, pas un homme des médias », a déclaré le nouveau ministre lors de la passation de pouvoirs, une heure après sa nomination, assurant qu’il ne serait pas, lui, porte-parole du Gouvernement. Jacques Mézard a néanmoins salué l’action de son prédécesseur Stéphane Le Foll, et entend poursuivre le travail commencé. Celui qui se définit comme « un homme de caractère », attaché au « travail de concertation », est « élu d’un département très rural, parfois même hyper rural, avec toutes les connotations que cela implique », a-t-il rappelé.
[#Gouvernement] La passation de pouvoirs entre @SLeFoll et Jacques Mézard, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation pic.twitter.com/5rq2e95kAT
— MinAgri (@Min_Agriculture) 17 mai 2017
Réactions
FNSEA
Le mandat de Jacques Mézard débute. L'agriculture mérite une vision dont découle une politique structurelle https://t.co/2meZ7Wlebm pic.twitter.com/PndwtW0b72
— La FNSEA (@FNSEA) 17 mai 2017
APCA
Monsieur le Ministre, aidez les #agriculteurs et les #territoires ruraux à réussir !
— APCA (@ChambagriFrance) 17 mai 2017
➡ https://t.co/mjsvVd2iIf pic.twitter.com/cWSWBumPWX
Plus d'informations dans le journal Réussir l'Anjou agricole du vendredi 19 mai.