Aller au contenu principal

MAGAZINE
Jeu d’expressions

L’Angevin François Marchand a le sourire. Deux mois après son lancement, son jeu Locutio fait du bruit dans le Landerneau. Pour retrouver le sel de la langue.

François Marchand n’en est pas à son coup d’essai. À son actif, déjà, Départo 49 (également en version Loire-Atlantique et Gard) ainsi que Astucio, sur une idée de Christine Pillette, pour apprendre 
en s’amusant les tables de multiplication.
François Marchand n’en est pas à son coup d’essai. À son actif, déjà, Départo 49 (également en version Loire-Atlantique et Gard) ainsi que Astucio, sur une idée de Christine Pillette, pour apprendre
en s’amusant les tables de multiplication.
© AA

Mettre la charrue avant les bœufs. Battre le fer quand il est chaud. Monter sur ses grands chevaux…  autant d’expressions largement répandues dans le langage courant, très prisées par le monde politique qui, non content de s’échanger des noms d’oiseaux, use de la parabole - et du cliché - pour éreinter l’adversaire qui s’en fiche comme d’une guigne et ne renonce que rarement à un coup de Jarnac.
Toutes ces expressions, dont on ignore généralement l’origine, François Marchand en a fait un jeu : Locutio. Histoire de mettre du ludique dans la pédagogie et la culture. La règle  est simple, mais garante de surprises. Grâce, le cas échéant, à quelques indices, il s’agit de retrouver les textes de l’expression exacte qui se cache derrière une définition. Un exemple ? Si on dit : “Dépenser sans compter” et, en premier indice : “Fenêtre”, l’expression “Jeter l’argent par les fenêtres”, vient facilement à l’esprit. À défaut, les autres indices “Jeter” et “Argent” voleront au secours du joueur, mais celui-ci engrangera moins de points. Tout vient à point à qui sait attendre, n’est ce pas ? Mais à ce jeu, les premiers ne seront pas les derniers et les vainqueurs décrocheront la timbale.
Sur chaque carte figure une expression étrangère qui démontre que les autres pays ne sont pas en reste. On sait ainsi que, pour les Espagnols, ce ne sont pas les poules qui auront des dents, mais bien les grenouilles qui auront des poils (cuando las ranas crien pelo).
Autre version du jeu : des expressions par thème. Dans ce cas, le joueur sera invité à décliner le plus d’expressions possibles sur le temps, les chiens, les légumes, etc.
Pour réaliser ce jeu, François Marchand s’est livré à plus de deux ans de recherche et de consultations d’ouvrages. Au total, plus de 1 000 expressions ont été retenues, testées auprès de quelques amis avant son lancement. En deux mois, six cents exemplaires déjà de Locutio ont été vendus. « Une surprise », concède l’auteur qui travaille d’ores et déjà à un prochain jeu.

M. L.-R.

Où trouver Locutio?

Dans les maisons de la presse, les magasins spécialisés Sortilège et La luciole à Angers.
Commande possible par téléphone 02 41 45 62 97 ou sur le site www.jeuxsympas.com
Coût 19,90 euros TTC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois