Aller au contenu principal

JA
Jeunes agriculteurs 49 cultive l’optimisme

L’AG de JA 49 s’est tenue jeudi 11 mars à Angers, avec Vincent Chatellier de l’Inrae et Jérémy Giroud, de JA Nat. Malgré un contexte difficile, le syndicat jeune garde l’optimisme chevillé au corps.

De gauche à droite, Matthias Ménard, trésorier ; Jérémy Giroud, secrétaire général adjoint de JA National ; Ludovic Roncin, président de JA 49 ; Clément Traineau, secrétaire général de JA 49.
© AA

Un an de crise sanitaire mondiale, un événement festif annulé, des négociations commerciales ardues... L’actualité pourrait pousser à la morosité mais ce n’est pas l’état d’esprit de JA. Le syndicat jeune, qui a remis les prix à l’installation (lire ci-dessous), cultive résolument l’optimisme. Il a pu réunir son assemblée générale annuelle jeudi 11 mars, en présentiel mais en comité plus réduit qu’habituellement, au Bon Pasteur à Angers.


Un nouvel événement les 12 et 13 juin
L’occasion de renouer avec un peu de convivialité et d’annoncer, après cinq éditions d’Au Pré d’Angers, la préparation d’un nouvel événement, Fermes en fêtes, qui se tiendra le week-end des 12 et 13 juin et qui se déclinera dans 9 sites répartis sur le département.


La question des coûts de production
Optimisme ne veut cependant pas dire angélisme. Malgré une attirance pour le métier, avec des profils  et des projets de plus en plus variés, malgré des réelles  perspectives économiques, comme l’a démontré l’économiste Vincent Chatellier, « un grand nombre de filières ne peuvent pas se rémunérer et c’est inadmissible, a souligné Ludovic Roncin, président de JA 49.  Nous sommes en perpétuelle adaptation mais les coûts de production ne peuvent pas se comprimer indéfiniment ». Faisant allusion à à la question de la souveraineté alimentaire, il affirme que « dire merci aux agriculteurs c’est bien, les rémunérer c’est quand même un peu mieux ».  Les responsables de sections qui se sont succédé à la tribune ont rappelé que JA reste très vigilant sur l’application de la Loi Egalim. « Comment expliquer que l’Etat ne fasse pas respecter cette loi ? » a interrogé Ludovic Roncin, s’adressant aux adhérents mais aussi au directeur de la  DDT et aux quelques élus présents à l’AG. « Le Covid a été une bonne excuse en 2020, où nous avons paradoxalement une consommation en hausse et des prix à la baisse », a alerté Julien Gremaud, responsable du dossier lait.

« Dire merci aux agriculteurs c’est bien, les rémunérer c’est quand même un peu mieux »

Concernant l’installation, qui est au cœur de la mission de JA avec la défense des producteurs, 2020 a été « une année quasi normale, avec une augmentation des rendez-vous au Point info installation », a signalé Alexia Cantin. En revanche, le syndicat s’inquiète du nombre croissant de jeunes installés qui se retrouvent dans les dossiers Agriculteurs en difficultés (40 % des dossiers concernent des installés depuis moins de 6 ans) : « Attention à ne pas “installer pour installer” et à mieux préparer les jeunes, souligne Ludovic Roncin. JA porte une agriculture durable, c’est à dire viable, vivable et transmissible ».
Rappelant que l’agriculture et l’alimentation sont l’affaire de tous, Jérémy Giroud, le secrétaire général adjoint de JA National,  a annoncé que le rapport d’orientation de JA pour l’année 2022 porterait sur « l’attente des consommateurs ». JA National souhaite aussi ouvrir le débat sur l’âge limite du mandat qui est fixé à 35 ans depuis 1957.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Les membres de la liste JA-FDSEA pour les élections Chambre d'agriculture, lundi 16 décembre, sur l'exploitation de Dominique Lebrun à Etriché.
La liste JA-FDSEA, engagée pour défendre son projet agricole

La campagne est lancée pour les élections Chambre d'agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier prochain. Les…

Alain Piet, associé du Gaec des Puits et le nutritionniste Terrena de l'exploitation, Michaël Lelaure.
Au top sur l'efficacité alimentaire

Les journées techniques ruminants de Terrena ont rassemblé plus de 200 éleveurs, le 5 décembre à Cholet*. À cette occasion, le…

Simon Martineau s'est installé en 2022, après un stage de parrainage sur l'exploitation familiale à Lys-Haut-Layon.
Un changement de système pour plus de rentabilité
Pour ses rendez-vous viande, Seenovia a choisi de mettre en avant des exemples de transmission réussie. Jeudi 12 décembre, à Lys-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois